Un étudiant actuel (Promo 2025) et deux anciens étudiants (Promo 2023) ont été retenus pour la résidence artistique de la Villa Dufraine, en partenariat avec l'Académie des Beaux Arts

Antoine Bertron (Promo 2023), Laurent Le Huan Cua (promo 2025) et Matéo Picard (Promo 2023), sont lauréats de la 1ère résidence photographique de la Villa Dufraine. Félicitations à eux !

Propriété de l’Académie des beaux-arts (Institut de France) dans le Val d’Oise, la Villa Dufraine a pour objectif de soutenir et encourager la jeune création artistique.

Depuis 2023, sous la direction de Jean-Michel Othoniel, elle met à disposition d’un groupe de jeunes artistes, un lieu de vie et de travail, des moyens financiers, techniques et humains leur permettant de développer leur travail de création et de recherche autour d’un projet commun, et de vivre une première expérience de résidence. Par ailleurs, deux ateliers sont réservés l’un à la gravure, l’autre à la photographie.

Chaque résident.e reçoit une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts versée par l’Académie des beaux-arts.

C’est dans ce cadre qu’Antoine, Laurent et Matéo développeront leur recherche-création présentée, ci-dessous.

Présentation des projets par ordre chronologique :

Utopia Gallery de Matéo PICARD (2 mois de résidence, de mai à juin 2024) :

Matéo PICARD travaille sur son projet Utopia Gallery depuis 2022. Il est centré sur les nouvelles technologies et l’impact qu’elles ont ou poussent à avoir sur les individus, précisément sur leur corps et l’image de ceux-ci. A travers des dispositifs expérimentaux, sorte de « chambres claires à échelle humaine » au sens dix-neuvièmiste du terme, dans lesquelles les individus circulent, il questionne leur fondement et leur fonctionnement. Ces installations et les interactions qu’elles suscitent, poussent l’individu à s’interroger sur le rapport qu’il entretient cette société techniciste structurante ou déstructurante pour l’homme (Jacques Ellul), en premier lieu sur la place du corps au sein de ces nouvelles techniques orchestrées.
La résidence lui permettra de développer une 3e version de UTOPIA GALLERY, avec un double projet :

Filmer un couple s’adonnant à un acte charnel :
1. diffuser la vidéo dans un des cadres en réalité augmentée.
2. utiliser l’IA comme acte de censure.

Depuis que l’on ne sait plus écrire de Laurent LE HUAN CUA (1 mois de résidence en août 2024) :

Non sans un brin d’ironie, Laurent LE HUAN CUA intitule son projet « depuis que l’on ne sait plus écrire » alors qu’il cherche précisément une écriture photographique (pratique argentique, modalités d’exposition ou d’édition) autour de la problématique des stigmates de l’effondrement du présent. La résidence lui apportera les conditions pour approfondir cette réflexion, laquelle s’inscrit pleinement dans le champ des Sciences humaines et sociales (SHS).

Junk Playground d’Antoine BERTRON (2 mois de résidence, de septembre à octobre 2024) :

Le travail photographique d’Antoine BERTRON s’inscrit pleinement dans le champ de la sociologie, en lien avec le temps long et l’utilisation d’une camera-laboratoire (appareil combinant système de prise de vue et laboratoire argentique noir et blanc. Il se caractérise par une somme de rencontres, d’enquêtes photographiques menées sur le terrain depuis plusieurs années, fondées sur la rencontre, le troc, le lien social..

Au fur et à mesure de ses « campagnes photographiques » immanquablement orientées vers l’humain, il a collecté une somme d’images et des prises de son (photographies d’architectures, portraits et témoignages oraux), qu’il souhaite au sein de la résidence, organiser et restituer sous une forme éditoriale ou d’une exposition, avec une phase d’expérimentation sur le réemploi de matériaux.

Crédit photo : Antoine Bertron, Laurent Le Huan Cua & Matéo Picard