Programme international d’été du documentaire sonore


Une nouvelle formation internationale à la réalisation de documentaire sonore, conçue par l’ENS Louis-Lumière avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec la complicité de Radio France internationale (RFI).

Le Programme International d’Été du Documentaire Sonore a été créé en 2021. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de Radio France Internationale (RFI). 

Ce programme en anglais, accompagne chaque année une douzaine de professionnelles et professionnels du secteur de l’audiovisuel et du son, issus du monde entier et leur permette durant un été de suivre une formation intensive autour de la création de documentaire sonore (écriture, réalisation, montage, mixage).

En 2024, l’édition s’était tenue à Brest, dans le cadre des 20 ans du Festival Longueur d’Ondes et en raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris, en partenariat avec le Festival Longueur d’Ondes et l’Université de Bretagne Occidentale.

En 2025, le programme revient à l’ENS Louis-Lumière, au cœur de la Cité du Cinéma et accueille 12 personnes, du 11 juillet au 31 août.

Depuis son lancement, le programme a accueilli 48 jeunes professionnelles et professionnels du monde entier (Asie, Moyen-Orient, Golfe, Amérique du Sud, Europe).

Les candidats ont un parcours dans l’audiovisuel, avec une expérience d’auteur (blog, podcast ou projet de création sonore). Les lauréats sont sélectionnés par un jury de professionnels français en lien avec les services culturels des ambassades de France.

Pendant 7 semaines de formation intensive, les participants, tous lauréats d’une bourse des ambassades de France, plongent dans l’écosystème radiophonique français, pionnier du documentaire radiophonique. Ils apprennent les bases de l’écriture et de l’enregistrement d’un documentaire radio, sous la supervision d’un documentariste/artiste du paysage sonore et d’un ingénieur du son. Ils expérimentent différents procédés d’écriture sonore, s’initient aux techniques d’interview, de captation d’ambiance, de paysage sonore, de prise de son stéréophonique et de montage audio. Ils apprennent à présenter un projet aux publics concernés (radios, etc.).

Le programme s’articule autour de 3 composantes :

  • Formation théorique et pratique à l’écriture sonore (de la conception au montage)
  • Réalisation d’un documentaire sonore en binôme (chaque binôme conçoit et réalise son projet de A à Z pendant l’atelier)
  • Découverte de l’écosystème français de la création radio / podcast (sessions d’écoute, rencontres avec des auteurs français et des professionnels du secteur, visites de structures clés comme Radio France, etc.)

Le programme prévoit également des rencontres et des visites professionnelles avec des acteurs clés du secteur.

Le volet pédagogique du programme est créé et animé par les auteurs et documentaristes Thomas Guillaud-Bataille, Charlotte Rouault, Mariannick Bellot, Amandine Casadamont accompagnés de l’ingénieur du son Thibaut Haas.

La coordination exécutive du programme est assurée par Pascaline Peretti, productrice indépendante de projets culturels et radiophoniques.

Actualités 2025

L’ENS Louis-Lumière participe au Festival Longueur d’Ondes 2025.

« Portraits sonores de Brest » par 14 professionnels venus du monde entier. Séance d’écoute.

À travers ces « Portraits sonores », 14 professionnels du monde entier posent leur regard unique sur Brest, ville portuaire au carrefour des influences et des cultures. Chaque auteur, partage son interprétation de la ville à travers des rencontres faites, des sons, des voix et des ambiances qui révèlent ses multiples facettes. Ces portraits tissent une toile sonore qui offre aux auditeurs une immersion dans Brest comme ils ne l’ont peut-être jamais entendue, enrichie par la diversité des perspectives et des expériences.

La rencontre est présentée par Raïssa Lahcine, Directrice des relations internationales de l’ENS Louis-Lumière.

Séance d’écoute des documentaires sonores produits dans le cadre du Programme international d’été du documentaire sonore de l’ENS Louis-Lumière, monté en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le soutien de RFI. L’édition 2024 du Programme s’est tenue à Brest et fut accueillie par Longueur d’ondes et l’Université de Brest.

Ces collaborations ont donné naissance à de nouveaux partenariats :


Grèce

  • Partenariat avec le Thessaloniki Documentary Film Festival : lancement du prix de l’ENS Louis-Lumière depuis mars 2022 (documentaire sonore). La ou le lauréat.e participe au programme international d’été de l’ENS Louis-Lumière.
  • Création de formations courtes de professionnels dont la première (formation machiniste), organisée par PACT avec le soutien du Greek Film Center a eu lieu à Athènes en janvier 2023.
  • Perspective que l’Ecole apporte son expertise dans le projet porté par le Ministre grec de la culture contemporaine de création d’une école de techniciens du cinéma en Grèce.

Corée du Sud

  • Partenariat avec le DMZ festival et le programme international d’été du documentaire sonore de l’ENS Louis-Lumière. Le DMZ participe à la pré-sélection des lauréats et présente les documentaires sonores (séances d’écoute) produits pendant la formation au DMZ festival.
  • Projet de masterclasses à destination de jeunes chefs opérateurs et cheffes opératrices coréen.nes et français.es pour 2023.

Cône Sud Amérique

  • Lancement en 2022 du concours ENS Louis-Lumière, initié par le Poste en Argentine, du meilleur espoir en documentaire sonore dans la région, qui devient lauréat.e du programme international d’été de l’ENS Louis-Lumière.

Israël

  • Partenariat à partir de novembre 2023 avec le Cinema South Festival. Lancement de l’appel à candidatures pour le programme d’été au festival avec une séance d’écoute des documentaires sonores du programme d’été.

Retrouvez les créations du programme par année :


Année 2024


Année 2023


Année 2022


Année 2021


Témoignages 2022 :


  • « Je suis venue participer à ce programme avec beaucoup d'attentes et j'en suis plus que satisfaite. La qualité de l'enseignement de même que l'accent mis sur la formation pratique et les exercices étaient de premier ordre. Le programme est très dense et il y avait à apprendre à chaque instant. J'ai été exposé au documentaire sonore en tant que forme d'art. C'est quelque chose que je ramène chez moi. »
  • « Un mélange incroyable d'expériences internationales. »
  • « J'ai abordé le son et le documentaire sous un angle nouveau. C'était une approche complètement différente qui m'a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. Il était également très important de rencontrer des professionnels français du documentaire audio, d'apprendre d'eux, de discuter des projets et de partager nos expériences. J'espère que notre coopération se poursuivra à l'avenir ! »

Retour en images sur les éditions 2021, 2022 et 2023 du Programme internationale d'été du documentaire sonore.


    Contactez-nous


    Envoyez un message à Raïssa Lahcine, Directrice des Relations Internationales