Histoire de l’école Louis-Lumière en quelques dates

1927

1945

Intégration à l’Éducation Nationale

1962

Création du BTS

1991

Statut d’École nationale supérieure

2010

L’École confère le grade de Master

1923

Création d’une « société d’études en participation pour la création d’une école professionnelle de la photographie », à l’initiative d’industriels et d’ingénieurs français parmi lesquels H. BAUCHET, Emile BOESPFLUG, Louis-Philippe CLERC, CRUMIÈRE, de GENINVILLE, Jules DEMARIA, Gabriel FELIX, Emile GRIESHABER, Paul GUILLAUME, Louis LUMIÈRE, Paul MONTEL, Poulenc et Laurent VIZZAVONA mais aussi Léon GAUMONT, Charles PATHÉ qui souhaitent favoriser la formation de jeunes professionnels qualifiés, dans un contexte d’évolutions techniques stimulées par l’importation des produits à moindre coût américains et haut de gamme allemands. (Sources : Cahier Louis-Lumière n°9, Mémoires d’écoles, septembre 2015, article de Françoise DENOYELLE « Lumières sur les archives de l’ENS Louis-Lumière » article disponible en téléchargement sur cette page)

1927

L’École Technique de Photographie et de Cinématographie (ETPC) ouvre ses portes dans le local mis à sa disposition par la Ville de Paris, 85, rue de Vaugirard.

1928

Par décret du 27 juin 1928, l’École est reconnue par l’État. Son but est de « former des praticiens possédant les connaissances techniques et professionnelles indispensables de nos jours pour exercer avec compétence les différentes professions de la photographie et de la cinématographie».

1936

L’association des anciens élèves est créée.

1937

L’École est intégrée dans l’Enseignement Technique, et devient École des Métiers de la ville de Paris.

1947

Une section Électro-Son est ouverte.

1962

Le brevet professionnel laisse place au brevet de technicien supérieur (BTS).

1964

L’École devient le Lycée Technique d’État de Photographie et de Cinématographie (L.T.E.P.C.).

1965

« Vaugirard » devient progressivement le « Lycée LOUIS LUMIÈRE ».

1970

En 1970, un Centre de Formation Continue et de Promotion Sociale est adjoint au Lycée Technique. Ce secteur va s’amplifier d’année en année et l’effectif des  » cours du soir  » deviendra aussi important que celui des  » cours du jour « .

1973

Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent quitter définitivement les locaux vétustes de la rue de Vaugirard.

1977

L’École est implantée en quatre endroits :

• Rue Rollin : enseignement général, esthétique de l’image, laboratoires de photographie (noir et blanc), sensitométrie, électro-son, électronique.
  • Rue Lhomond : studios de prise de vue cinéma, salles de montage, prise de son cinéma.
  • Rue de Châtillon : laboratoires d’optique et de prise de vue scientifique, studio de prise de vue photo.
  • ENNA d’Antony : laboratoires et studios de prise de vue de photographie en couleurs. Parallèlement à la formation initiale, se développe à l’Ecole la formation permanente.

1989

L’École déménage à Noisy-Le-Grand (93).

12 FÉVRIER 1990

Création de l’association des étudiantes et étudiantes l’APELL.

27 JUIN 1991

L’École Louis-Lumière devient une « École nationale supérieure ». Elle dispense désormais une formation à Bac + 5, avec 3 années d’études et un recrutement à partir de bac + 2.

SEPTEMBRE 1993

1ère rentrée des élèves sous le statut École nationale supérieure.

Parution du 1er numéro des Cahiers Louis-Lumière.

2006

L’École Louis-Lumière produit « Humus » et « Sad Lisa » ses premiers films tournés entièrement en HD (D-Cinéma).

2010

Le diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière confère le grade de Master.

L’ENS Louis-Lumière emménage à la Cité du Cinéma (Saint-Denis, 93).

2013

L’École ouvre une « Classe Égalité des Chances » en soutien à la préparation de son concours en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.

L’École devient membre associé de l’Université Paris Lumières (UPL).

Inauguration de la salle Ambisonique 3D.

Création du Programme International d’été du documentaire sonore.