Le pays du film : L’importance du choix des décors, vu au travers du cinéma de Claire Denis et Agnès Godard


Date : 2025
Auteur : Antoine PITAVAL
Directeur(s) de mémoire : David Grinberg et Frédéric Serve

Cinéma

Résumé : Ce mémoire est né de mon désir de comprendre comment les décors, loin d’être de simples toiles de fond, peuvent nourrir en profondeur la mise en scène et la mise en image d’un film. J’ai choisi d’interroger cette relation à travers le travail de Claire Denis et de la cheffe opératrice Agnès Godard, en analysant deux films aux approches spatiales très différentes : 35 Rhums, centré sur l’intimité d’un appartement, et Beau Travail, tourné dans l’immensité des paysages de Djibouti. Ma démarche s’appuie sur des analyses filmiques, enrichies par des entretiens avec Claire Denis et Agnès Godard, qui m’ont permis d’appréhender la place sensible et fondatrice qu’occupe le choix des décors dans leur processus de création. Ces échanges ont nourri ma réflexion sur ce que je nomme le « pays du film » : une géographie émotionnelle propre à chaque projet. J’ai prolongé cette recherche par une expérience concrète à travers Les Rapaces, un court-métrage tourné exclusivement en décors naturels. Cette partie pratique m’a permis de mettre en œuvre les enjeux théoriques abordés, et de questionner, par la pratique, la manière dont un lieu influence la lumière, le cadre et le rythme d’un film.

Mots-clés : repérages / choix des décors / décors naturels / lieux / paysages / Pays du film / Claire Denis / Agnès Godard / 35 Rhums / Beau Travail / Les Rapaces

Abstract: This thesis was born out of my desire to understand how locations, far from being mere backdrops, can deeply inform the mise-en-scène and visual composition of a film. I chose to explore this relationship through the work of director Claire Denis and cinematographer Agnès Godard, by analyzing two films with very different spatial approaches: 35 Shots of rhum, centered on the intimacy of a domestic apartment, and Beau Travail, shot amidst the vast landscapes of Djibouti. My approach is based on film analysis, enriched by interviews with Claire Denis and Agnès Godard, which allowed me to grasp the sensitive and foundational role that the choice of locations plays in their creative process. These exchanges informed my reflection on what I call the “land of the film”: an emotional geography unique to each project. I extended this research through a hands-on experience with Les Rapaces, a short film shot entirely on location. This practical component allowed me to put theoretical questions into action and to explore, through filmmaking itself, how a place can influence the light, framing, and rhythm of a film.

Keywords: location scouting / set selection / natural locations / places / landscapes / the Land of the film / Claire Denis / Agnès Godard / 35 Shots of Rum / Beau Travail / Les Rapaces

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires