Le HDR (High Dynamic Range) de la prise de vue Ă  la projection


Date : 2017
Auteur : BOURDIN Quentin
Directeur(s) de mémoire : Jacques Pigeon & Thierry Beaumel

Cinéma

RĂ©sumĂ© : Le HDR (High Dynamic Range) est un nouvel outil encore très peu utilisĂ© dans le domaine cinĂ©matographique mais qui tend Ă  se dĂ©mocratiser. Comme tout nouvel outil, il apporte son lot d’interrogations que ce soit au niveau de la prĂ©-production, du tournage, de la post-production et de la tĂ©lĂ©vision. Ce nouvel outil poussĂ© par la tĂ©lĂ©vision tarde Ă  se mettre en place dans le domaine du cinĂ©ma. Pour la première fois avec le HDR, un nouveau procĂ©dĂ© apparaĂ®t d’abord sur les tĂ©lĂ©viseurs avant d’ĂŞtre utilisĂ© au cinĂ©ma. Cette nouvelle donne remettant en cause la suprĂ©matie du cinĂ©ma qui a toujours fait figure de standard dans le domaine. Ce mĂ©moire a pour but de remettre Ă  plat les fondamentaux et les termes utilisĂ©s pour que chacun puisse comprendre, quel que soit son niveau de connaissance, l’apport et les limites de ce nouveau procĂ©dĂ© technologique. La mise Ă  plat des connaissances thĂ©oriques permettant de mieux expliciter et faciliter la comprĂ©hension des enjeux techniques que la HDR soulève. Il sert ainsi de fil conducteur pour envisager l’ensemble de la chaĂ®ne cinĂ©matographique en HDR de sa thĂ©orie, Ă  son utilisation sur le plateau. Puis de l’exposition de son image Ă  son traitement par les laboratoires au moment de l’Ă©talonnage. Puis de l’Ă©talonnage aux diffĂ©rents procĂ©dĂ©s de diffusions. Puis de la diffusion au point de vue des spectateurs sur cette nouvelle technologie quant Ă  son implĂ©mentation future.

Mots-clés : HDR, contraste, dynamique, couleur, capteur, projection, exposition, oeil, sensibilité, dolby, éclair, courbes, étalonnage, HLG, PQ

—

Abstract: The HDR (High Dynamic Range) is a new tool still rarely used in the
cinematographic field but which tends to be democratized. Like any new tool, it brings a lot of questions, about pre-production, filming, post-production and television. This new tool pushed by television is slow to establish in the field of cinema. For the first time with the HDR a new process first appears on televisions before being used in the cinema. This new situation questions the supremacy of the cinema which has always been a technical standard. The purpose of this thesis is to review the fundamentals and the terms used so that everyone can understand, regardless of his level of knowledge, the contributions and limitations of this new technological process. The flattening of the theoretical knowledge to better explain and facilitate everyone to
understand the technical issues that HDR raises. It thus serves as a guideline for considering the entire HDR cinematographic chain of its theory, for its use on the stage. Then the exposure of its image to its treatment by the laboratories during grading. Then from grading to different diffusion processes. Then from the viewers’ perspective on this new technology as to its future implementation

Keywords: HDR, Contrast, Dynamic, Color, Sensor, Projection, Exposure, Eye,
Sensitivity, Dolby, Éclair, Curves, Grading,HLG, PQ

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires