Photographie de mode de 2000 à 2023 : changements des chaînes de production


Date : 2023
Auteur : Rida CHOUBAI
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon

Photographie

RĂ©sumĂ© : L’industrie de la mode vit de profonds changements. Depuis vingt ans, les volumes de ses productions ne cessent d’augmenter, par le jeu de la mondialisation et la division internationale du travail, mais aussi de nombreuses innovations technologiques. Le numĂ©rique et le Web la projettent dans de nouveaux espaces : le commerce en ligne et les rĂ©seaux sociaux. Largement acquise dans les usages du public, ces deux formes de vente et communication reprĂ©sentent une nouvelle opportunitĂ© commerciale que les marques de mode ont unanimement saisie. Mais cela a demandĂ© un effort d’adaptation dans leurs politiques visuelles : il a fallu produire plus d’images, plus vite, d’une qualitĂ© toujours croissante et des budgets limitĂ©s. Ce cahier des charges a modifiĂ© les chaĂ®nes de production photographiques en mode : automatisation, standardisation, mais aussi diversification, la photographie, accĂ©lĂ©rĂ©e par ses propres Ă©volutions technologiques internes, s’est adaptĂ©e en prenant le tournant du numĂ©rique. Dans cet espace en constante mutation, les pratiques professionnelles ont changĂ© et continuent de le faire, confrontĂ©es Ă  des besoins de communication toujours plus intenses et des technologies novatrices comme la 3D et l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative.

Mots-clés : Etude de cas, enquête, chaîne de production, économie, industrie, prise de vue, studio, numérique, photographie de mode, photographie appliquée, photographie commerciale, métiers, évolutions, projections, technique, intelligence artificielle, intelligence artificielle générative, mode, rationalisation, e-commerce, commerce en ligne, réseaux sociaux, communication digitale, 3D, 360.

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Abstract: The fashion industry is experiencing profound changes. For twenty years, the volumes of its production have continued to increase, due to globalization and the international division of labor, but also numerous technological innovations. Digital technology and the Web launched it into new spaces: e-commerce and social networks. Widely used by the public, these two forms of sales and communication represent a new commercial opportunity that fashion brands have unanimously seized. But this required the effort of adapting their visual policies: they had to produce more images, faster, of ever-increasing quality and with limited budgets. These specifications have modified photographic production chains in fashion: automation, standardization, but also diversification, photography, accelerated by its own internal technological developments, has adapted by taking the digital turn. In this constantly changing space, professional practices have changed and continue to do so, faced with ever more intense communication needs and the rise of innovative technologies such as 3D and generative artificial intelligence.

Keywords: case study, survey, production chain, economy, industry, photo shoot, studio, digital, fashion photography, applied photography, commercial photography, trades, developments, projections, technique, artificial intelligence, generative artificial intelligence, fashion, rationalization, e-commerce, social networks, digital communication, 3D, 360.

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