Caractéristiques et perception des ambiances sous-marines au cinéma


Date : 2025
Auteur : Dimitri COUET
Directeur(s) de mémoire : Michel Casang et Jean-Dominique Polack

Son

Résumé : Ce travail de recherche vise à comprendre quelles sont les caractéristiques des ambiances sous-marines au cinéma. En particulier, l’objectif est de savoir quels sont les effets des sons subaquatiques sur les spectateurs. Pour y arriver, cette étude va être divisée en trois grandes parties distinctes. La première partie s’appuie sur la littérature scientifique pour décrire l’évolution des ondes dans le milieu aquatique, avant de comprendre quels sont les sons qui composent réellement les paysages sonores sous-marins. Nous ferons des analyses filmiques pour comprendre les codes des ambiances sous-marines dans le cinéma et voir comment le son est utilisé dans ce contexte. Ensuite, une seconde partie vise à expliquer l’expérience mise en place dans laquelle des participants vont devoir mixer des ambiances sous-marines de plusieurs extraits de films en fonction d’adjectifs qualificatifs. Cette partie de l’étude montre également comment faire de la prise de sons sous-marine et comment les bandes sonores des extraits choisis ont été reconstruites. Enfin, la dernière partie est consacrée aux résultats de l’expérience et aux interprétations qu’il est possible de donner. Cette dernière étape a montré quels ont été les choix des participants en fonction de leurs profils (ingénieurs du son, cinéphiles, plongeurs ou autres) et de leur goût, mais aussi de comprendre quelles émotions les sons des ambiances sous-marines peuvent provoquer. En analysant les niveaux des stems des différents extraits de films en fonction des adjectifs, il nous a été possible de comprendre plus en détail les rôles que peuvent avoir les sons dans les ambiances sous-marines.

Mots-clés : perception subaquatique ; propagation ; acoustique sous-marine ; océanographie ; hydrophone ; paysage sonore, ambiances sous-marines.

Abstract: This research aims at understanding the features of the submarine soundscape in cinema. In particular, the goal is to be able to know what the effects of underwater sounds on spectators are. To achieve this, this study will be divided into three main clearly defined parts. The first part relies on scientific publications to describe the evolution of waves in the subaquatic environment, in order to understand what the sounds in submarine soundscapes are. We will conduct some movie analyses to understand the codes of underwater ambiances in cinema and see how sound is used in this context. Then, a second part aims at explaining the experiment set up in which participants will have to mix submarine soundscapes from a few movie clips based on adjectives. This part of the study also shows how to record sounds underwater and how the sound design of the extracts was made. Finally, the last part is dedicated to the results of the experiments and the interpretations that are possible to make. This last step has shown what the choices of the participants were, based on their profiles (sound engineer, cinephile, divers or others) and their tastes, but also helps to understand which emotions the sound of the submarine soundscape can make one feel. By analyzing the level of stems in the different clips in relation to the adjectives, we gained a more precise understanding of the role that sounds can play in submarine soundscapes.

Keywords: underwater perception; propagation ; underwater acoustics ; oceanography ; hydrophone ; soundscape ; submarine soundscape.

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