Première formation courte de l’ENS Louis-Lumière à l’étranger

formation en grèceEn partenariat avec le Greek Film Center, l’association des producteurs grecs PACT et l’institut français d’Athènes, l’ENS Louis-Lumière a lancé la première d’une série de formations courtes à l’international visant à initier et à former de jeunes professionnels aux métiers techniques du cinéma dans des pays en déficit de techniciennes et techniciens. Lors de cette première édition, qui s’est tenue en janvier 2023 à Athènes, 10 personnes ont été formées aux bases du métier de machiniste, sous la direction d’un chef opérateur et de deux machinistes, anciens de l’ENS Louis-Lumière.

Rencontre entre l’ENS Louis-Lumière et National Taiwan University of Arts (NTUA)

echange NTUA

Dans le cadre d’un nouveau partenariat autour du son ambisonique avec la National Taiwan University of Arts et le bureau français à Taipei, l’ENS Louis-Lumière a reçu pendant une semaine la visite d’une délégation d’étudiantes et étudiants. Ils ont été accueillis par le master Son de l’Ecole pour des journées d’écoute et d’échanges autour du son multi canal. Les étudiantes et étudiants ont été invités en fin de semaine par le festival NewImages pour une journée de rencontres.

Le samedi 3 juin, à la suite de cette première semaine d’échanges, les étudiantes et étudiants des deux écoles, principalement issues des formations Son, participeront à une rencontre en ligne, ouverte au public, autour du son ambisonique.

A cette occasion plusieurs travaux seront diffusés:

Le Mauvais Vitrier, création radiophonique de Yann Brecy et Samuel Robineau (Son, 2024), une production de l’ENS Louis-Lumière, ainsi que deux productions musicales de l’IRCAM : Wam, composé par Pasquale Corrado et interprété par Swann Texier, et Kogarashi, le premier soupir des fantômes, composé par Jérôme Combier et interprété par Pascal Lepage.

Rencontre autour du travail de la photographe afghane Roya Heydari

L’ENS Louis-Lumière propose une rencontre avec la photographe afghane Roya Heydari autour de son travail, le 20 juin en partenariat avec le Master Photographie de l’ENS Louis-Lumière, le Programme PAUSE et l’Université Paris Lumière. L’ENS Louis-Lumière co-accueille depuis septembre 2021 cette photographe chercheuse en exil, bénéficiaire du programme PAUSE.

Participation au Festival Longueur d’Ondes

table ronde longueur d'ondes

L’ENS Louis-Lumière invitée en février avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au festival Longueur d’Ondes pour un retour sur les deux premières éditions du Programme international d’été du Documentaire sonore, en présence de deux anciens stagiaires israélien et marocain et de l’Institut français en Israël

Échange international

L’ENS Louis-Lumière et la Craig Newmark Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY) ont, ensemble, remporté, en 2023, le Transatlantic Mobility Grant des Ambassades de France aux Etats-Unis et des Etats-Unis en France, pour financer un nouveau partenariat entre ces deux écoles autour du photojournalisme . Trois étudiant.es de chaque école ont été sélectionné.es pour participer au projet de shooting à Paris et à New York. L’ENS Louis-Lumière accueille du 25 juin au 6 juillet les étudiantes et étudiants de CUNY à Paris et du 17 juillet au 26 juillet, ce sont les étudiantes et étudiants de l’ENS Louis-Lumière qui iront à New-York pour la suite des prises de vue. Les projets seront ensuite exposés dans les deux villes par Dysturb, une agence créée par un ancien de l’Ecole, qui produit des campagnes mondiales, des expériences et du contenu conçus pour engager le public et avoir un impact sur la société.

3ème édition du Programme International d’été du documentaire sonore

Pour la 3ème année, en collaboration avec Radio France Internationale et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’ENS Louis-Lumière accueille du 7 juillet au 26 août les douze jeunes professionnel.les de cette formation internationale provenant de 11 pays différents (Afrique du Sud, Colombie, Grèce, Corée du Sud, Inde, Irak, Iran, Israël, Maroc, Nigeria et Russie).

Plus de détails ici : https://www.ens-louis-lumiere.fr/international/programme-international-dete-du-documentaire-sonore/

Soutien Ukraine

Depuis Septembre 2022, l’ENS Louis-Lumière a intégré des étudiantes et des étudiants dans le cursus initial de l’Ecole jusqu’à la fin de leur scolarité en juin 2024.