L’École s’équipe d’une caméra argentique Arri BL4s


Pierre Chevrin, responsable du magasin nous raconte : “L’historique de la camĂ©ra est le suivant.

Ă€ mon arrivĂ©e Ă  l’Ă©cole, j’ai voulu remplacer la Moviecam SuperAmerica, camĂ©ra silencieuse 35mm en monture BNCR, monture obsolète et incompatible avec la majoritĂ© des optiques de l’Ă©cole. Il s’agissait de trouver une camĂ©ra 35mm silencieuse en monture PL 35/Super35, standard de la profession depuis le dĂ©but des annĂ©es 80. J’ai sollicitĂ© mon rĂ©seau pour trouver la perle rare. Jean-Marie DREUJOU m’a informĂ© que Transpacam avait 2 camĂ©ras Arri BL en PL que Franck Graumann, le directeur, Ă©tait disposĂ© Ă  nous prĂŞter sur une longue durĂ©e. Dans les locaux de Transpacam, 2 Arri BL : une BL3 et une BL4s, Ă©volution de la BL3 sortie par Arri fin 1980. Mon choix s’est Ă©videmment portĂ© sur la BL4s qu’il ne restait plus qu’Ă  tester. HĂ©las, après 10 ans restĂ©s en caisse, la machine a tournĂ© 10 minutes et les courroies d’entrainement du mouvement et de l’obturateur ont lâchĂ©. Grosse rĂ©paration en perspective : il faut ouvrir complètement le corps camĂ©ra. Allais-je trouver ces pièces ? Arri, d’après leur site, ne fournit plus de pièces dĂ©tachĂ©es pour ce modèle. Un broker de matĂ©riel de cinĂ©ma d’occasion dans l’Illinois peut m’en fabriquer. Mais ça ne me convainc pas. Ă€ tout hasard, je contacte Arri. Miracle, il existe encore des courroies de BL !

J’en commande 2 jeux Ă  l’Ă©tĂ© 2023. La livraison tarde. J’en profite pour solliciter les techniciens chez les loueurs capables de rĂ©viser la camĂ©ra. Christine Hermouet, technicienne chez TSF, me fait don d’un stock de fenĂŞtres et de dĂ©polis 1.33, 1.66, 1.85, 2.39 sphĂ©riques. C’est finalement en fĂ©vrier 2024 que Frederic Lombardo Ă  RVZ prend en charge le dĂ©montage, le nettoyage et le remplacement des courroies. Christian Jullien chez Panavision me donne quelques pièces dĂ©tachĂ©es et effectue les mesures de contrĂ´le qui valident les bons rĂ©glages : cĂ´tĂ© de tirage PL nominale Ă  52mm -3, cote presseur Ă  17.5 centièmes, alignement film/dĂ©poli correct, cadence camĂ©ra optimale Ă  24 et 25 image/seconde.

Les essais encadrĂ©s par Euriel ont validĂ© qu’elle est bonne pour le service. Elle est dĂ©sormais totalement opĂ©rationnelle.”