LE MASTER PHOTOGRAPHIE PRÉSENT AU PARLEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE


La 4ème édition du Parlement de la Photographie se tiendra les 8 et 9 juin 2023 avec pour thème « De nouveaux horizons pour la photographie ».

Rendez-vous annuel désormais incontournable grâce au département de la Photographie du ministère de la Culture – délégation aux arts visuels, Direction générale de la création artistique -, rare et précieux temps d’échange entre les acteurs de la photographie issus des secteurs patrimonial, de la création et du photojournalisme, le Parlement de la Photographie se déroulera au Palais de Tokyo à Paris.

Durant deux jours, différentes tables rondes et rencontres seront organisées dédiées au secteur et à ses enjeux, au cours desquels deux enseignantes du master photographie de l’ENS Louis-Lumière ainsi qu’un ancien étudiant participeront :

  • Jeudi 8 juin :
    • Anne-Lou Buzot, responsable du laboratoire de l’ENS Louis-Lumière, spécialiste des procédés anthotypes et alternatifs, éditrice et photographe, interviendra dans le cadre de la table ronde « Photographie et écosophie » (11h40).
    • Fred Stucin, (Photo, 2002), photographe, sera l’invité d’Ann Stouvenel, Directrice du CNEAI, membre du conseil artistique de Finis terrae, Centre d’art insulaire et co-présidente d’Arts en résidence, autour du thème de « La résidence photographique, lieu de création et de production du commun » (14h).
  • Vendredi 9 juin :
    • Véronique Figini, historienne de la photographie, maîtresse de conférences à l’ENS Louis-Lumière, représentera l’école dans le cadre de la table ronde « Quelles formations initiales pour les futurs professionnels de la photographie ? » (11h50) animée par la journaliste Brigitte Patient (France Culture). Son intervention s’appuiera sur la récente étude menée par la Direction des Études sur les parcours professionnels des anciennes et anciens élèves de l’ENS Louis-Lumière (promotions 2007 à 2021). Les résultats de l’enquête seront disponibles sur le site de l’école, à partir de début juin.

Retrouvez les présentations des intervenants et les informations sur le Parlement de la Photographie sur le site du Ministère.

En partenariat avec 9Lives, Le Quotidien de l’Art et The Eyes, l’événement sera enregistré et disponible sur le site du ministère de la Culture.

LE SÉMINAIRE DE RECHERCHE « PHOTOGRAPHIE ET HISTOIRE » DU MASTER PHOTOGRAPHIE


Dans le cadre du séminaire de recherche « Photographie et Histoire » animé par sa fondatrice Françoise Denoyelle (professeure émérite à l’ENS Louis-Lumière) et Véronique Figini (maîtresse de conférences à l’ENS Louis-Lumière et experte près la cour d’Appel de Paris), et en collaboration avec les Archives nationales, les deux dernières séances de l’année 2023 se dérouleront :

vendredi 26 mai 2023 au CARAN à Paris (salle Albâtre, 10h à 12h) avec deux communications :

  • Claude MALÉCOT, Docteure et ancienne chef de projet aux éditions du Patrimoine/Monum : »Après le portrait-tournant, ou « portrait-séquence » (Caroline Chik), la photographie-feuilleton ou les scènes séquencées au service du théâtre, de Félix Nadar à Paul Nadar« 
  • Alejandro ERBETTA, artiste-enseignant et chercheur, membre du Laboratoire 4010, Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts, Université Paris 8. Directeur de RETINA, Argentine.

« Photographie et (re)construction d’histoires« 

Vendredi 2 juin à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu à Paris, de 10h à 12h, avec la visite de l’exposition Degas en noir et blanc. Dessins, estampes, photographies (BnF Richelieu) sous la conduite de l’une des commissaires, Flora Triebel, conservatrice responsable de la photographie du XIXe siècle.

L’accès au séminaire est soumis à autorisation et inscription préalable pour les visites.