Retour sur deux actualités d'anciennes et anciens étudiants du Master Photographie


Antoine Le Roux (Photo, 2014) présente une exposition photographique intitulée : Traversées.

Présentation par Antoine Le Roux :

« Depuis 2020, je constitue une archive visuelle des paysages des aires d’accueil des Gens du voyage en France, questionnant par la photographie les liens entre anthropologie et politique. Imaginé comme un contre-champ, un changement de point de vue, « Traversées » cherche à interroger le sens de la place que chacun occupe dans la société, en particulier lorsque celle-ci est assignée. »

L’exposition se tiendra à la Médiathèque Matéo Maximoff, 59 rue de l’Ourcq, 75019 PARIS

du 24 novembre au 22 décembre.

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le jeudi 21 décembre à 19h. Réservation indispensable :

Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Stéphanie Solinas (Photo, 2001) présente son nouveau livre « L’Être plus – Itinéraire pour devenir soi-même »

A l’occasion de Paris Photo et de la parution de son nouveau livre, la librairie du Jeu de Paume et les éditions du Seuil organisent une rencontre avec l’artiste.

Présentation du livre par l’éditeur :

« À la fois érudit et joueur, ce road trip fait d’enquêtes et de rencontres choisies nous plonge dans l’Ouest américain, celui des infinis déserts méditatifs et de la Silicon Valley où se mène une course effrénée contre le temps et l’obsolescence humaine. Entre sciences et croyances, on découvre multiples tentatives de gagner l’éternité et l’immortalité, par les technologies les plus audacieuses et étonnantes, le pari de la cryogénisation, ou encore le développement personnel, toutes traversées par la promesse de « devenir soi-même ».
Avec cette interrogation qui se pose à chacune et chacun : que faire du temps qui nous reste ?
Rêves, folies, recherches pointues et pionnières, l’être humain ne se résout pas à l’idée de sa propre mort. Et ce refus le rend inventif, c’est le moins qu’on puisse dire.
L’être plus. Itinéraire pour Devenir soi-même est un livre insolite et génial à sa façon, qui nous entraîne sur les routes de l’humain « augmenté » et préservé à tout prix. Une nouvelle ruée vers l’or, sur les terres du western. »
Rencontre : le dimanche 12 novembre à 11h30 – Librairie du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris.