L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est fière de compter plus d’une soixantaine d’anciennes et anciens ayant collaboré aux films nommés aux César 2023.

L’Ecole félicite tout particulièrement nos anciennes et anciens nommés directement dans l’une des catégories :

Nommés pour le César de la Meilleure PHOTOGRAPHIE :

  • Claire MATHON (Ciné,1998) pour le film SAINT OMER, d’Alice Diop.
  • Alexis KAVYRCHINE (Ciné,1994) pour le film EN CORPS, de Cédric Klapisch.

Nommés pour le César du Meilleur SON :

  • Cyril MOISSON (Son,1991) et Nicolas MOREAU (Son, 1999) pour EN CORPS, de Cédric Klapisch.
  • Olivier GUILLAUME (Son, 2010) pour L’INNOCENT, de Louis Garrel.

Et retrouvez la liste des anciennes et anciens aux génériques des films nommés ci-dessous :


L’INNOCENT, DE Louis GARREL

11 nominations aux César

  • Cyrille HUBERT – 1er assistant caméra (Cinéma, 2013)

  • Olivier GUILLAUME – re-recording mixer (Son, 2010)

LA NUIT DU 12, DE Dominik MOLL

10 nominations aux César

  • Thierry VERRIER – 1er assistant réalisateur (Cinéma, 1980)

  • Gaspard CRESP – 1er assistant opérateur (Cinéma, 2004)

  • Fred MESSA – perchman (Son, 1994)

  • Yann ARNAUD – mixage musique (Son, 1996)

EN CORPS, de Cédric KLAPISCH

9 nominations aux César

  • Alexis KAVYRCHINE – direction de la photographie (Cinéma, 1994)
  • Cyril MOISSON – son (Son, 1991)
  • Nicolas MOREAU – son (Son, 1999)
  • Florent LAVALLEE – foley artiste (Son, 1990)
  • Quentin BOURDIN – DIT (Cinéma, 2017)

LES AMANDIERS, de Valéria BRUNI TEDESCHI

7 nominations aux César

  • Romain BAUDEAN – 1er assistant caméra (Cinéma, 2010)

  • François WALEDISCH – chef opérateur son (Son, 1977)

  • Emmanuel CROSET – mixage (Son, 1991)

NOVEMBRE, de Cédric JIMENEZ

7 nominations aux César

  • Aloyse LAUNAY – assistante montage son (Son, 2018)

A PLEIN TEMPS, de Eric GRAVEL

4 nominations aux César

  • Victor SEGUIN– direction de la photographie (Cinéma, 2011)

  • Simon GOUFFAULT – 3ème assistant caméra (Cinéma, 2020)

  • Florent LAVALLEE – mixage (Son, 1990)

SAINT OMER, de Alice DIOP

4 nominations aux César

  • Claire MATHON – directrion de la photographie (Cinéma, 1998)

  • Sarah DUBIEN – 1ere assistante caméra (Cinéma, 2010)

  • Emmanuel CROSET – re recording mixeur (Son, 1991)

BRUNO REIDAL, CONFESSION D’UN MEURTRIER, de Vincent LE PORT

2 nominations aux César

  • Romain OZANNE – mixage (Son, 2014)

  • Paul MORIN – 1er assistant réalisation (Cinéma, 2014)

COULEURS DE L’INCENDIE, de Clovis CORNILLAC

2 nominations aux César

  • Thierry POUGET – direction de la photographie (Cinéma, 1988)

  • Vincent HEDON – prise de son (Son, 2005)

  • Dominique LACOUR – mixage son (Son, 1989)

  • Lucas LE NEOUANIC – ingenieur mastering son (Son 2018)

COUPEZ ! De Michel Hazanavicius

2 nominations aux César

  • Jonathan RICQUEBOURG – direction de la photographie (cinéma, 2013)

  • Sélim AZZAZI – montage son (Son, 1999)

  • Jean MINONDO – mixage son (Son, 1977)

  • Gaëtan RICCIUTI – assistant son (Son, 2019)

  • Malo THOUEMENT – prise de son (Son, 2008)

  • Ken YASUMOTO – montage son (Son, 1993)

  • Romain BAUDEAN – 1er assistant camera (Cinéma, 2010)

LES PIRES, de Lise AKOLA et Romane GUERET

2 nominations aux César

  • Jean UMANSKY – ingénieur du son (Son, 1977)

  • Boris CHAPELLE – montage son (Son, 2003)

  • Florent KLOCKENBRING – montage son (Son, 2002)

  • Samuel DELORME – assistant re recording mixage (Son, 2018)

SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE, de Olivier DAHAN

2 nominations aux César

  • Samuel DELORME – assistant re-recording mixer (Son, 2018)

CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE, de Emmanuel MOURET

1 nomination aux César

  • Bénédicte DUJARDIN – 2ème assistante réalisateur (Cinéma, 2008)

  • Franck CARTAUT – prise de son (Son, 1996)

  • Thibaut MACQUART – mixage foley (Son, 2015)

LES CINQ DIABLES, de Léa MYSIUS

1 nomination aux César

  • Cyrille HUBERT – 1er assistant caméra (Cinéma, 2013)

  • Céleste OUGIER – 2eme assistante caméra (Cinéma, 2018

LA CONSPIRATION DU CAIRE, de Tarik SALEH

1 nomination aux César

  • Pierre AÏM – direction de la photographie (Cinéma, 1981)

OUISTREHAM, d’Emmanuel CARRERE

1 nomination aux César

  • Patrick BLOSSIER direction de la photographie (Cinéma, 1971)
  • Maéva DRECQ 1ère assistante caméra (Cinéma, 2007)
  • Florian BERTHELLOT 2nd assistant caméra (Cinéma, 2013)
  • Olivier WALCZAK – montage son (Son, 1994)
  • Emmanuel CROSET mixage (Son, 1991)
  • Thibault MACQUART mixage (bruitages) (Son, 2015)

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ETAT, de Thierry DE PERRETI

1 nomination aux César

  • Claire MATHON – direction de la photographie (Cinéma, 1998)

  • Sarah DUBIEN – 1ère assistante opératrice (Cinéma, 2010)

LES JEUNES AMANTS, de Carine TARDIEU

1 nomination aux César

  • Mathieu CASSAN – DIT (Cinéma, 2011)

LE LYCEEN, de Christophe HONORÉ

1 nomination aux César

  • Rémy CHEVRIN – direction de la photographie (Cinéma, 1985)

  • Florent LAVALLEE – ingénieur foleys (Son, 1990)

  • Lucas LE NEOUANIC – assistant auditorium / ingénieur sound mastering (Son, 2018)

NOTRE-DAME BRÛLE, de Jean-Jacques ANNAUD

1 nomination aux César

  • Gurwal COÏC-GALLAS – montage son (Son, 2000)

  • Lucien BALIBAR – ingénieur du son (Son, 1993)

LES PASSAGERS DE LA NUIT, de Mikhaël HERS

1 nomination aux César

  • Sébastien BUCHMANN – direction de la photographie (Cinéma, 1994)

  • Vincent VATOUX – ingénieur du son (Son, 2002)

  • Caroline REYNAUD – ingénieur du son (Son, 2004)

  • Sylvain MALBRANT– ingénieur du son (Son, 2001)

  • Daniel SOBRINO – ingénieur du Son (Son, 1994)

  • Carl DEMAILLE – machiniste (Cinéma, 2017)

UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN, de Sandrine KIBERLAIN

1 nomination aux César

  • Gurwal COÏC-GALLAS – montage son (Son, 2000)

PETITE NATURE, de Samuel THEIS

1 nomination aux César

  • Jeanne DELPLANCQ – montage dialogue (Son, 2009)

  • Olivier GUILLAUME – mixage (Son, 2010)

REVOIR PARIS, de Alice WINOCOUR

1 nomination aux César

  • Stéphane FONTAINE – direction de la photographie (Cinéma, 1985)

  • Aloyse LAUNAY – assistante montage son (Son, 2018)

  • Dimitri KHARITONNOFF – assistant montage son (Son, 2019)

Et pour les meilleurs courts métrages de fiction :

MARIA SCHNEIDER, 1983 de Elisabeth SUBRIN

  • Pascale MARIN – direction de la photographie (Cinéma,1999)

  • Charlotte MICHEL – 1ere assistante caméra (Cinéma, 2010)

  • Diarra SOURANG – cheffe électricienne (Cinéma, 2018)

HAUT LES COEURS, d’Adrian MOYSE DULLIN

  • Jonas GAYRAUD – assistant opérateur (Cinéma, 2014)

PARTIR UN JOUR, d’Amélie BONNIN

  • David CAILLEY – direction de la photographie (Cinéma, 2009)

LE ROI DAVID, de Lila PINELL

  • Victor ZEBO – direction de la photographie (Cinéma, 2009)

LES VERTUEUSES, de Stéphanie HALFON

  • Thibaut MACQUART – mixage son (Son, 2015)