Le Festival Chefs Op’ en Lumière de Chalon-sur-Saône a lieu du 27 février au 5 mars 2023.

Pour cette année, l’ENS Louis-Lumière et le Festival ont conclu un partenariat pour mettre en lumière le travail des étudiantes et étudiants du Master Cinéma.

Deux programmes ont été conçus dans le cadre du partenariat :

• Une restitution publique de mémoires de fin d’études : Deux élèves diplômés viennent parler de leurs travaux effectués dans le cadre du mémoire de fin d’études.
  • Projections de courts métrages : 3 courts métrages sont diffusés suivis d’une rencontre avec les personnes en charge de la réalisation et de la direction de la photographie.

bandeau festival chef op 2023

Présentation du Festival :

Le Festival Chefs Op’ en Lumière est un festival dédié aux directeurs de la photographie. Il n’a pas d’équivalent en France. Seuls, deux festivals en Europe sont dédiés aux chefs opérateurs : Manaki Brothers en Macédoine et surtout Camerimages en Pologne.

Il est né en 2019 de la volonté d’une petite poignée de bénévoles, passionnés de cinéma, de mettre en avant les métiers de l’ombre du cinéma à Chalon-sur-Saône. Un rendez-vous à l’A.F.C. (Association française des directeurs de la photographie cinématographique) a conforté leur volonté de s’inscrire dans une réflexion sur l’image au cinéma d’autant que les administrateurs de l’AFC leur ont rappelé que leurs collègues étrangers, notamment américains, étaient très sensibilisés au couloir de l’image (celui, qui de Dijon à Lyon, a concentré quatre des grandes inventions cinématographiques et photographiques).

Ils ont donc décidé de mettre en Lumière « Les directeurs de la photographie qui traduisent en image le récit du film et l’intention des cinéastes. Ils inventent ou domestiquent la lumière, et s’ils ne sont pas des auteurs, ils sont indéniablement des créateurs, des « chefs » qui souvent prennent leurs décisions en toute autonomie sur le plateau, et deviennent les « serviteurs » d’une œuvre« .*

Chefs op’ en Lumière connait un développement rapide avec 2 lieux de projections, une quarantaine de films dont 17 avant-premières, des masters class (Renato Berta et Céline Bozon), une vingtaine d’invités, des conférences ou rencontres, 2 expositions photos inédites avec le travail de 26 chefs op’, une table ronde « Positif fête ses 70ans avec Agnès Godard et Lubomir Bakchev » .

La cinquième édition de ce festival convivial, « où tout le monde peut parler à tout le monde « , se déroule à Chalon-sur-Saône du 27 février au 5 mars.

*N. T. Binh Ecrire par l’image : Directeurs et directrices de la photo.

Détail du programme ENS Louis-Lumière :

Dans le cadre de la restitution publique de mémoire de fin d’études :

• Elie Cottin présente son mémoire intitulé « Une autre mémoire des images – Troubler le réalisme des images cinématographiques via la compression numérique ».
  • Louis Douillez évoque le travail effectué pour son mémoire « Le burlesque dans le jeune cinéma français« .

Dans le cadre de la projection de courts-métrages sont diffusés :

• Vents contraires, d’Agathe Savornin, en présence de la réalisatrice et du chef opérateur Simon Gouffault
  • L’automne au printemps, d’Inès Clivio, en présence de la réalisatrice et du chef opérateur Max Decamps.
  • Navigo, de Louis Douillez, en présence du réalisateur et de la cheffe opératrice Sacha Lévèque.

Retrouvez les informations sur les programmations sur le site du festival ici.