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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Actualités ENS Louis-Lumière

Chromie: perception, diagnostic et corrections

Offrir les bases de vocabulaire de rendu de l’image en photographie.
Dates
du
au
Durée
20 heures
3 jours
Coût
790
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Les formateurs
Profils
Professeur d’image numérique (PAO, pré-presse) à l’ENSLL
Contact
Bojana MOMIROVIC et Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27 / 28
Publics Concernés

Toute personne souhaitant acquérir les bases d’un jugement de l’image, le vocabulaire employé dans la profession. Session indispensable pour envisager le stage sur le développement RAW et le tirage numérique.

Objectifs

- Objectifs de formation

Offrir les bases de vocabulaire de rendu de l’image en photographie.

Apprendre à discerner, évaluer et diagnostiquer des corrections sur une image en vue de la corriger (ou la faire corriger).

- Objectifs pédagogiques

Acquérir une discrimination du jugement de l’image, connaître les conditions idéales de visualisation des documents et acquérir les bases du traitement en chromie sur un logiciel de traitement d’image.

Programme Détaillé

Demi-journée 1

Vocabulaire sur la perception des images

Densité, Dynamique, Contraste, Gradation, Dominante (Synthèse additive et soustractive), Bascule, Saturation, Double dominante

La visualisation des couleurs

La Température de couleur, Les sources de visualisation, Les normes, L’environnement ambiant, Vision réflexive et transparente, Tables lumineuses

Demi-journée 2

Apprentissages visuels sur aplats

Distinction de :

- différentes teintes des blancs

- différentes teintes des gris

- différentes teintes des noirs

- différentes densités de noir

Perception des niveaux de gris

Distinction de couleurs désaturées par incrémentation

Distinction des principales teintes

Distinction des dominantes

Discrimination de dominantes dans les couleurs

Demi-journée 3

Phénomènes de confusion perceptive

Contrastes simultanés (teinte, pureté, clarté), Métamérisme, Complexité de la perception de photographies, Apprentissages comparatifs sur des images : création de diagnostics, Diagnostics « absolus » sur une image

Systèmes de description des couleurs

Systèmes absolus (CIE)

Systèmes relatifs (RVB, CMJN, TSL)

Systèmes référencés (nuanciers arts graphiques)

Demi-journée 4

Histogramme et diagnostics

Histogramme et infos valeurs numériques,

Exercices comparatifs sur des images RVB sur écran

Interaction diagnostic visuel et histogramme

Demi-journée 5

Outils de correction sur Photoshop

Modélisation et action sur les outils de correction du logiciel, Niveau, Courbes, Luminosité/contraste, TSL, Balance des couleurs, Remplacement de couleur, Correction sélective,

Correction globale et correction locale.

Demi-journée 6

Exercices de correction sur écran

Moyens pédagogiques et techniques

Salle avec éclairage normalisé (sensito ou labo numérique) : 1ère journée

Labo numérique (2è et 3è journée)

Les prochaines formations