Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Partenaire ENS Louis-Lumière

Ecoles et universités

Une politique de partenariat active pour la formation initiale, la recherche, la formation continue et la mobilité internationale

Formation initiale : des partenariats pédagogiques sur mesure et adaptés aux projets des étudiants

Le partenariat est un moyen privilégié pour investir de nouveaux champs d’activité, partager des savoir-faire et consolider les expertises.

 

Citons pour le Master Cinéma, les partenariats sur les productions de la Femis, de l’école Kourtrajme, de la Haute école d'art et de design (HEAD - Suisse) et enfin de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), sur lesquelles nos étudiants interviennent en tant que directeurs de la photographie.

 

Nous accueillons également les étudiants du conservatoire libre du cinéma français (CLCF) avec lesquels nous travaillons sur des problématiques d’assistanat réalisation ainsi qu’avec les étudiants de l’Université Paris 8 qui accompagnent ceux de l’ENS Louis-Lumière dans la promotion et la valorisation de leurs travaux (réalisation d’affiches de films et de dossiers de presse).

 

Les étudiants du Master Photographie réalisent en studio des séances de prise de vues (vidéo et photo) des projets des créateurs de mode de l’École supérieure des arts appliqués Duperré. Ils enquêtent avec  les étudiants du master « Industries culturelles et créatives, Spécialité Plateformes numériques», de l’Université Paris 8 sur l’impact social des technologies numériques et produisent les images en relation avec leur problématique.

 

Les étudiants du Master Son réalisent le Sound Design d’une partie des films d’animation de l’Ecole des Gobelins ainsi que la bande son des documentaires des étudiants du master « Cinéma, documentaire, médias" spécialité » de l’université Paris Diderot.

 

Ils interviennent au même titre que les étudiants du master Cinéma sur les productions des étudiants de l’école Kourtrajme et de l’EnsAD.

Recherche : un réseau au service de projets spécifiques, à la croisée de l’art, de la science et de la technologie

L’ENS Louis-Lumière est impliquée dans l’École Universitaire de Recherche ArTeC, une Graduate School à la française portée par la ComUE Université Paris Lumières. ArTeC a pour fonction de promouvoir des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

 

Ce dispositif permettra à l’ENS Louis-Lumière de proposer à terme un échelon doctoral pour ses étudiants, à travers des travaux de recherche-création.

 

Les projets de recherches menés par les enseignants-chercheurs dans diverses équipes de recherche (ACTE, PARAGRAPHE, IRCAV, etc.) associent également de nombreux partenaires universitaires.

  • Projet 3DS : INRIA, UPMC, Lutin
  • Previz : INSA Rennes, Université de Grenoble
  • Les Arts Trompeurs : Université Paris 8, Université Paris Ouest, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université de Montréal, UQAM, McGill University, Université de Lausanne, University of Michigan, Université Western Ontario…
  • Photographie et Histoire : Université de Paris1 PanthéonSorbonne, CNRS Flounetoscope : laboratoire ESTCA
  • Spatialisation du son : Institut ACTE (UMR 8218, CNRS, Université de Paris 1

Avec l’INA, nous améliorons notre offre de formation continue pour aider nos stagiaires à renforcer leurs compétences

 

Pour accompagner dans les mutations profondes qui s’opèrent dans les métiers du cinéma, l’INA et l’ENS Louis-Lumière ont décidé de proposer conjointement des stages couvrant toute la chaîne du cinéma numérique : écriture, workflows, réalisation, image, postproduction et projection. En savoir plus.

La mobilité internationale : un réseau d’écoles partenaires qui s’étoffe au gré des projets

L’ENS Louis-Lumière est présente au sein du Groupement Européen des Écoles de Cinéma et de Télévision (GEECT) et au Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision (CILECT). Un projet de groupement d’écoles de photographie est actuellement en cours de constitution, avec le soutien de l’école des Gobelins et du département Photographie de l’Université Paris 8.

L’Ecole accueille des étudiants étrangers mais elle encourage également ses élèves à se confronter à un autre contexte géographique, culturel et pratique, pendant un séjour à l’étranger dans une école partenaire. Ce séjour dure de 3 à 6 mois, il peut avoir lieu au semestre 5. En savoir plus.

Erasmus+

ADBK (Akademie der Bildenden Künste) Münich Allemagne.

CIT (Cork Institute of Technology), Cork, Irelande.

ESTC (Escola Supérior de Teatro e Cinéma) Lisbonne, Portugal.

Ferdinand Chopin University of Music, Varsovie, Pologne.

FAMU (Filmova a Televizni Fakulta), Prague, République Tchèque.

FHS-Köln (Fachhochschule Köln) Allemagne.

HELB (Haute Ecole Libre de Bruxelles- Ilya Prigogine) Belgique.

HdM (Hochschule der Medien Stuttgart), Allemagne.

L’université de Yasar, Izmir, Turquie.

 

Europe (hors Erasmus+)

PWSFTViT (The Polish National Film, TV & Theatre School in Lodz) Pologne.

 

Hors Europe

ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts), Université de Balamand, Beyrouth, Liban.

EICTV (Escuela International de Cine y Television de San Antonio de los Banos), Cuba.

El CCC (Centro de Capacitacion Cinematografica) Coyoacan, Mexique.

UFF (Universidade Federal Fluminense) Rio de Janeiro, Brésil.

UQaM (Université du Québec à Montréal) Canada.

L'ENS Louis-Lumière au Maroc

Dans le cadre du grand jumelage institutionnel « Maroc-Union Européenne », qui vise au « renforcement institutionnel du Ministère de la Culture et de la Communication et de ses partenaires de la communication de l’audiovisuel », l’ENS Louis-Lumière a été désignée comme « expert clé » auprès de l’Institut Supérieur Marocain de l’Audiovisuel et du Cinéma, l’ISMAC.

Ses enseignants et certains personnels techniques, en coopération avec l’Ina et la Femis ont été sollicités pour exercer leur expertise sur de nombreuses problématiques communes aux écoles de cinéma et d’audiovisuel. Le projet de jumelage durera deux ans et verra de nombreux échanges se tisser entre les quatre institutions.

© S. La Rosa et A. Wolgemuth / ENS Louis-Lumière
© S. La Rosa et A. Wolgemuth / ENS Louis-Lumière
© S. La Rosa et A. Wolgemuth / ENS Louis-Lumière
© M. Jannin et C. Simon / ENS Louis-Lumière
© M. Jannin et C. Simon / ENS Louis-Lumière
© A. Crestani et A. Vila / ENS Louis-Lumière
©  L. Pellerin et N. Lascourrèges / ENS Louis-Lumière
©E. Comte et A. Loget / ENS Louis-Lumière
©E. Comte et A. Loget / ENS Louis-Lumière
© J. Alhéritière et A. Clauzier / ENS Louis-Lumière
© L. Jacquet et A. Wallon / ENS Louis-Lumière
© L. Jacquet et A. Wallon / ENS Louis-Lumière
© S. Krzyzaniak et A. Lefaux / ENS Louis-Lumière
© S. Krzyzaniak et A. Lefaux / ENS Louis-Lumière
© J. Paulet et A. Sellem / ENS Louis-Lumière
© J. Paulet et A. Sellem / ENS Louis-Lumière
Les images de notre partenariat avec l'Ecole Duperré