Administratrice, administrateur de production


Une formation courte pour appréhender les enjeux de l'administration de production

Dates


Session : du 4 au 29 mai 2026

* N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Durée


120 heures / 17 jours

Tarif


4 500€

Lieu


Paris

Profil professionnel des stagiaires :

Professionnels des métiers de l’audiovisuel ou du cinéma, ou stagiaire de ce même secteur, ayant pour objectif de devenir administratrice/administrateur de production

Pré-requis, expérience professionnelle :

Appétence pour le monde de l’audiovisuel ou du cinéma, polyvalence, adaptabilité et prise d’initiative

  • Réaliser le plan de financement d’un film et le suivi et contrôle de la trésorerie
  • Enregistrer en comptabilité les opérations courantes du budget d’un film, réaliser la gestion de la TVA, éditer les factures, archiver les pièces supports
  • Réaliser les payes
  • Intégrer les objectifs d’éco-production dans la gestion budgétaire et réaliser le suivi

Le métier de l’administratrice, administrateur et son environnement
Les fonctions de l’administrateur de production :
– Présentation du métier d’administrateur de production
– Les différents acteurs de la chaîne de production d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

Les métiers de la production :
– La productrice, le producteur
– Exploration du métier de directrice, directeur de production
– Conseils dans la collaboration avec les différents interlocuteurs internes d’une production
– Présentation des conventions collectives cinéma et audiovisuel

Comptabilité
Grandes bases de la comptabilité générale, appliquées au monde du cinéma et de l’audiovisuel :
– Remise à niveau globale
– La chaîne comptable
– Les contrôles fondamentaux
– Les mécanismes comptables pour la construction du bilan et du compte de résultat

Budget :
– Les pièces essentielles à la comptabilité
– Les opérations courantes

Trésorerie
Apprentissage du logiciel PEPLUM :
– Devis
– Comptabilité du film

Budget cinéma et audiovisuel :
– Approche des coûts et budget d’un film
– Plan comptable
– Étude de devis, fonctionnement dans le suivi et gestion
– Plan de financement

Trésorerie :
– Apprendre les outils pour avoir une trésorerie saine, utiliser le BFR
– Fonctionnement, négociations et relation avec les fournisseurs

Comptabilité
Budget :
– Les pièces essentielles à la comptabilité
– Les opérations courantes

Apprentissage du logiciel LOUMA :
– Contrôle
– Imputation
– Validation
– Factures

Comptabilité d’un film :
Fonctionnement et mise en pratique du rattachement de la comptabilité d’un film

Cadre juridique
Aides publiques :
– CNC
– Autres aides publiques dans le cinéma et l’audiovisuel
– Information sur les aides spécifiques et les nouvelles demandes et exigences en matière de RSE

Droit des contrats :
– Approche générale autour des contrats de production
– Spécificités des CDD d’Usage
– Modèles de contrats, DUE

Fiscalité
TVA :
– Compréhension générale puis application concrète aux secteurs de l’audiovisuel et du cinéma
– Fonctionnement
– Déclaration
– Spécificités dont transferts de TVA

La paye
Conventions collectives, différences audiovisuel et cinéma :
– Grilles des salaires et tarifs syndicaux
– Étude des techniciennes, techniciens
– Annexe III

Introduction générale à la paye :
– Rappel des différents contrats
– Rappel des grands points et du fonctionnement
– Fonctions et spécificités selon les différences cadre/non cadre
– Régime de protection sociale et obligations des employeurs
– Syndicats employeurs et salarié

Gestion de la paye : suite de l’utilisation de STUDIO :
– Fonctionnement, nomenclature, certificats et attestation
– Charges et déclarations
– Prélèvement à la source
– Quotités saisissables
– Journaux de paie et écritures comptable
– Abattement pour frais professionnels
– Cotisation
– Spécificités congés spectacle, chômage, retraite

Charges sociales :
– Explication des différents organismes collecteurs de charges sociales et taxes
– Préparation, ouverture et gestion des comptes auprès des organismes sociaux

Gestion de la paye :
– Intégration des salaires dans LOUMA
– Vérification des données et des différentes pièces

L’éco-production
– Environnement et enjeux écologiques
– Réglementation et implications sur la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles
– Mise en place d’une stratégie bas carbone : bilan carbone et dématérialisation
– Prévisions des risques et impacts écologiques
– Outils divers, adaptés au métier de l’administratrice, administrateur de production

Prévention
Harcèlement(s) et VSS (violences sexistes et sexuelles) :
– Cadre légal et sensibilisation aux différentes formes de harcèlement et de VSS
– Enjeux et réalités de ces problématiques dans le cadre d’un tournage ou dans la vie d’une entreprise
– Réflexion sur les réflexes à adopter

Le détail de la formation est à retrouver sur notre programme complet, à télécharger en bas de page.

Formateur référent : Anne ROGÉ, administratrice de production

Interviendront également différentes administratrices, administrateurs de production, une ou un directrice, directeur de production, un, une juriste spécialisé(e) en cinéma et des prestataires spécialisé en éco-production et VHSS.

Certains des formateurs peuvent être appelés sur des tournages. Ils seront remplacés par d’autres intervenants de même compétence.

Méthode pédagogique :
Cours théoriques et exercices pratiques visant à fournir les bases indispensables à l’exercice du métier.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Ordinateurs équipés des logiciels Louma (comptabilité), Peplum (trésorerie) et Studio (paye)

Nombre de stagiaires par poste de travail : 1

AFDAS, France Travail, Entreprise, Personnel.

Cette formation n’est pas éligible à un financement via CPF.

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    Envoyez un message à Barbara LECOURT, responsable de la formation professionnelle continue