Mise en avant pour son travail sur Mayotte


Franck Tomps (promotion photo 1997), s’intéresse au territoire de Mayotte depuis 2018, où il entreprend un travail « qui s’attache à questionner la spécificité de ce minuscule et dernier département français, terre d’Afrique au milieu du canal du Mozambique. Ce projet vient de s’achever et sera édité courant 2023 aux éditions Loco. Pour la BnF, il y documente l’équilibre environnemental fragile et questionne l’île sur sa faculté à faire face aux grands défis tant sociaux qu’environnementaux qui l’attendent. » (texte issu du site de la Grande Commande)

Ce livre, paru en février 2024 est à retrouver en librairie.

 

Questions à Franck Tomps : 

Que vous a apporté la Grande Commande ?

La grande commande m’a permis de prolongé un travail engagé en 2018 à Mayotte pour lequel je travaillais sur un livre. J’ai donc pu developper ma recherche sur un volet environnemental. Cette partie du travail sera présentée dans l’exposition de la Bnf au mois de mars. 

Un souvenir de l’ENS Louis-Lumière à partager ?

Être diplômé de l’ENSLL m’a donné la curiosité et la maîtrise technique nécessaire à mon métier de photographe indépendant. L’aisance acquise m’a permis de m’adapter à la diversité de situations rencontrées.

 

Retrouvez ci-dessous les clichés du photo-reportage.

Crédits photo : Franck Tomps