Approche thĂ©orique et pratique du sound design d’animatique pour le long-mĂ©trage d’animation


Date : 2013
Auteur : Pierre Vedovato
Directeur(s) de mémoire : Jean-Pierre Halbwachs & Nicolas Stretta

Son

RĂ©sumĂ© : La mise en place d’un film d’animation est une opĂ©ration longue, complexe et coĂ»teuse. On ne peut autoriser le dessin ou la modĂ©lisation des personnages et dĂ©cors que si l’on est assurĂ© de leur prĂ©sence effective dans le film ; le processus mĂȘme d’animation ne peut se faire sans une validation au prĂ©alable de l’action et de la mise en scĂšne. C’est ici qu’intervient l’animatique ; Ă©bauche rudimentaire du film, il est en quelque sorte la « page de brouillon » de celui-ci. En cela, c’est Ă  l’occasion de son Ă©laboration que se dĂ©termine la majoritĂ© des enjeux esthĂ©tiques et narratifs du film. En consĂ©quence, la sonorisation de l’animatique n’occupe pas une fonction strictement
illustrative ; elle joue un rĂŽle dĂ©terminant dans l’Ă©criture sonore du film, mais influe Ă©galement sur la globalitĂ© des paramĂštres de mise en scĂšne de ce film. Qui plus est, la nature particuliĂšre de l’image d’animatique et l’inclusion de celui-ci dans un processus de prĂ©-production font du sound design d’animatique une pratique bien spĂ©cifique. Le propos de ce mĂ©moire est d’Ă©tudier ce domaine du sound design d’animatique – restreint au long-mĂ©trage d’animation – dans ses composantes thĂ©oriques et pratiques. Pour ce faire, nous allons tenter dans un premier temps de dĂ©finir l’animatique. Nous aborderons ensuite le sound design d’animatique sous un angle thĂ©orique et esthĂ©tique. Enfin, nous en dĂ©duirons un certain nombre de consĂ©quences pratiques.

Mots-clés : Animation, Animatique, Ecriture sonore, Pré-production, Sound Design.

—

Abstract: The production of an animated movie is a long, complex and expensive process. The drawing or modelization of characters and sets can only be properly executed if one is sure of their actual use in the movie; the animation itself cannot be done without a preliminary validation of the action and staging. This process is called making an animatic. As a preliminary sketch of the movie to come, it acts as a rough draft in which the narrative and aesthetic stakes of the movie are found and solidified. As a result, the animatic’s sound design does not have a strictly illustrative function; it is not only a way of writing the soundtrack of the movie, but it also acts on every staging parameter. Therefore, the preproduction of an animated feature depends heavily on the unique nature of the sound design process. The aim of this thesis is to analyze this particular field of the animatic’s sound design, specifically for animated feature films, in its theoretical and practical components. In order to do this, we will first try to define what the process of an animatic is. Then, we will study the animatic’s sound design aesthetics. Finally, we will deduce from these considerations some practical consequences.

Keywords: Animation, Animatic, Preproduction, Sound Design.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires