Approche théorique et pratique du sound design d’animatique pour le long-métrage d’animation


Date : 2013
Auteur : Pierre Vedovato
Directeur(s) de mémoire : Jean-Pierre Halbwachs & Nicolas Stretta

Son

Résumé : La mise en place d’un film d’animation est une opération longue, complexe et coûteuse. On ne peut autoriser le dessin ou la modélisation des personnages et décors que si l’on est assuré de leur présence effective dans le film ; le processus même d’animation ne peut se faire sans une validation au préalable de l’action et de la mise en scène. C’est ici qu’intervient l’animatique ; ébauche rudimentaire du film, il est en quelque sorte la « page de brouillon » de celui-ci. En cela, c’est à l’occasion de son élaboration que se détermine la majorité des enjeux esthétiques et narratifs du film. En conséquence, la sonorisation de l’animatique n’occupe pas une fonction strictement
illustrative ; elle joue un rôle déterminant dans l’écriture sonore du film, mais influe également sur la globalité des paramètres de mise en scène de ce film. Qui plus est, la nature particulière de l’image d’animatique et l’inclusion de celui-ci dans un processus de pré-production font du sound design d’animatique une pratique bien spécifique. Le propos de ce mémoire est d’étudier ce domaine du sound design d’animatique – restreint au long-métrage d’animation – dans ses composantes théoriques et pratiques. Pour ce faire, nous allons tenter dans un premier temps de définir l’animatique. Nous aborderons ensuite le sound design d’animatique sous un angle théorique et esthétique. Enfin, nous en déduirons un certain nombre de conséquences pratiques.

Mots-clés : Animation, Animatique, Ecriture sonore, Pré-production, Sound Design.

Abstract: The production of an animated movie is a long, complex and expensive process. The drawing or modelization of characters and sets can only be properly executed if one is sure of their actual use in the movie; the animation itself cannot be done without a preliminary validation of the action and staging. This process is called making an animatic. As a preliminary sketch of the movie to come, it acts as a rough draft in which the narrative and aesthetic stakes of the movie are found and solidified. As a result, the animatic’s sound design does not have a strictly illustrative function; it is not only a way of writing the soundtrack of the movie, but it also acts on every staging parameter. Therefore, the preproduction of an animated feature depends heavily on the unique nature of the sound design process. The aim of this thesis is to analyze this particular field of the animatic’s sound design, specifically for animated feature films, in its theoretical and practical components. In order to do this, we will first try to define what the process of an animatic is. Then, we will study the animatic’s sound design aesthetics. Finally, we will deduce from these considerations some practical consequences.

Keywords: Animation, Animatic, Preproduction, Sound Design.

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