« AtmosphĂšre, AtmosphĂšre
 » Ă  la recherche d’une esthĂ©tique du rĂ©alisme poĂ©tique et d’un possible hĂ©ritage.


Date : 2015
Auteur : LESUR Charles
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano

Cinéma

RĂ©sumĂ© : 1930 – 1945 la France est en crise : d’abord Ă©conomique puis politique. Le « rĂ©alisme poĂ©tique » impose peu Ă  peu sur les Ă©crans ses atmosphĂšres lourdes de pavĂ©s mouillĂ©s. CarnĂ©, GrĂ©millon, Renoir, voilĂ  les noms de ceux qui ont, accompagnĂ©s par Kruger, Hubert, Page et Meerson, Trauner ou Douy, fait le « rĂ©alisme poĂ©tique ». Mais qu’est-ce que le « rĂ©alisme poĂ©tique » ? C’est ce que nous cherchons Ă  dĂ©finir ici, tant dans la recherche de ce qui l’a nourri, que dans les outils et les techniques qui ont fait de l’image de ce mouvement une rĂ©fĂ©rence de maĂźtrise. Peut-ĂȘtre trouverons-nous alors des cinĂ©astes, des techniciens qui encore aujourd’hui poursuivent des recherches entamĂ©es il y a dĂ©jĂ  quatre-vingts ans.

Mots-clés : « Réalisme poétique », réalisme, poésie, France, avant-guerre, Occupation, chefs opérateurs, outils, lumiÚre, cinéma, esthétique.

—

Abstract: 1930 – 1945 France is in crisis, firstly economically, then politically. The « RĂ©alisme poĂ©tique » – « poetic realism » -, gradually imposes on the screens its heavy atmosphere of wet cobblestone. CarnĂ©, GrĂ©millon, Renoir, these are the names of those who, accompagnied by Kruger, Hubert, Page and Meerson, Trauner or Douy, made the « rĂ©alisme poĂ©tique ». But, what is the « rĂ©alisme poĂ©tique » ? This is what we are trying to define here, both in the search of what has nourished it, in the tools and techniques that have made the image of this movement a reference master. Maybe we’ll find some filmakers or technicians who still pursue researches started eighty years ago.

Keywords:« Réalisme poétique », realism, poetry, France, prewar, Occupation, Director of photographie, tools, light, cinema, aesthetics.

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires