« Atmosphère, Atmosphère… » à la recherche d’une esthétique du réalisme poétique et d’un possible héritage.


Date : 2015
Auteur : LESUR Charles
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano

Cinéma

Résumé : 1930 – 1945 la France est en crise : d’abord économique puis politique. Le « réalisme poétique » impose peu à peu sur les écrans ses atmosphères lourdes de pavés mouillés. Carné, Grémillon, Renoir, voilà les noms de ceux qui ont, accompagnés par Kruger, Hubert, Page et Meerson, Trauner ou Douy, fait le « réalisme poétique ». Mais qu’est-ce que le « réalisme poétique » ? C’est ce que nous cherchons à définir ici, tant dans la recherche de ce qui l’a nourri, que dans les outils et les techniques qui ont fait de l’image de ce mouvement une référence de maîtrise. Peut-être trouverons-nous alors des cinéastes, des techniciens qui encore aujourd’hui poursuivent des recherches entamées il y a déjà quatre-vingts ans.

Mots-clés : « Réalisme poétique », réalisme, poésie, France, avant-guerre, Occupation, chefs opérateurs, outils, lumière, cinéma, esthétique.

Abstract: 1930 – 1945 France is in crisis, firstly economically, then politically. The « Réalisme poétique » – « poetic realism » -, gradually imposes on the screens its heavy atmosphere of wet cobblestone. Carné, Grémillon, Renoir, these are the names of those who, accompagnied by Kruger, Hubert, Page and Meerson, Trauner or Douy, made the « réalisme poétique ». But, what is the « réalisme poétique » ? This is what we are trying to define here, both in the search of what has nourished it, in the tools and techniques that have made the image of this movement a reference master. Maybe we’ll find some filmakers or technicians who still pursue researches started eighty years ago.

Keywords:« Réalisme poétique », realism, poetry, France, prewar, Occupation, Director of photographie, tools, light, cinema, aesthetics.

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires