Ciné-photographie : codes et enjeux d’une photographie empreinte de cinéma


Date : 2022
Auteur : VINTER-KOCH Karla
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras & Pascal Martin

Photographie

Résumé : Photographie et cinéma entretiennent d’étroits liens depuis leurs origines. Si les deux médiums partagent un vocabulaire commun et des techniques proches, on peut alors interroger l’influence de l’un sur l’autre : nous étudions ici l’emprunt de la photographie au cinéma. Dès lors, que se passe-t-il lorsque ces deux arts se rencontrent et forment ce que j’appelle la ciné-photographie ? Comment le spectateur en vient-il à trouver une photographie cinématographique, voire la confond avec un extrait de film ? A quoi fait-elle écho et que peut-elle soulever quant au cinéma ? Ce travail se propose d’interroger la pertinence de la notion de ciné-photographie à travers trois temps : une étude de la photographie fictionnelle mise en scène, l’appréhension des spécificités de la ciné-photographie qui conduit à une lecture cinématographique, et finalement un questionnement de son ambivalence dans son rapport entre intérieur et extérieur.

 

Mots-clés : Photographie, cinéma, mise en scène, ciné-photographie, hors-champ, imaginaire

Abstract: Photography and cinema have had close links since their origins. If the two mediums share a common vocabulary and similar techniques, we can hence question the influence of one on the other: here, we study the borrowing of photography from cinema. So what happens when these two arts meet and form what I call cine-photography? How does one come to consider a photograph to be cinematographic, or even mistake it with a film still? What does it echo with and what interrogations can it raise? This work intends to question the relevance of the notion of cine-photography through three stages: a study of the staged fictional photograph, the apprehension of the specificities of the cine-photography which leads to a cinematographic
reading, and finally a questioning of its ambivalence in its relation between interior and exterior.

 

Keywords: Photography, cinema, staging, cinematic photography, off-screen, imagination

Lire le mémoire


Mémoires similaires