De la relation entre Acoustique et Composition « Espaces d’errances »


Date : 2020
Auteur : Adrien ZANNI
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum, Markus Noistering & Thierry Coduys

Son

Résumé :

Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de création autour de l’acte de composition de l’espace dans un processus musical. Il se consacre à la création d’une pièce mixte en duo pour flûte et acoustique constituée d’une partie logicielle et d’une partie compositionnelle. La partie logicielle comprend le développement d’un simulateur d’acoustique perceptif et la création d’une partition logicielle pour celui-ci. La partie compositionnelle comprend l’écriture d’une partition pour un interprète utilisant trois flûtes sur différents registres et s’intéresse à l’utilisation de modes de jeux contemporains et leurs relations avec l’acoustique.

Pour réaliser ce projet, ce mémoire se consacre tout d’abord à l’étude de l’état de l’art de la composition dans l’espace dans deux situations distinctes ; la musique acoustique occidentale et la musique électroacoustique du XXième siècle. Ces deux parties sont accompagnées de réflexions préliminaires qui amènent à l’écriture de cette pièce. Le mémoire se consacre ensuite à la présentation et au suivi de la création de l’oeuvre, des influences, des réflexions et choix jusqu’à la réalisation et la représentation.

La présentation de l’écriture de cette pièce dans le cadre de ce mémoire est pensée pour pouvoir s’adresser à de artistes qui seraient dans des questionnements similaires. Ce mémoire aborde notamment l’émergence de nouvelles règles de composition liées à l’architecture, la remise en question des enjeux de la perception de l’espace dans la philosophie acousmatique, l’influence des acoustiques variables sur la composition.

 

 

Abstract:

This thesis deconstructs the use of space as a compositional tool in a process of musical composition. With a focus on research through composition, we explore two parts to the construction of a mixed piece duo written for flute and acoustics. The first part centers on the development of a perceptive acoustic simulator, which enables the compositional application of acoustics in a piece, as well as a tool that notates its use in a score. The second part explores the nuances of the compositional use of acoustics. This involves writing a score for three flutes of various registers, therein exploring the different modes of contemporary playing and their interaction with different acoustics.

In order to go about this project, this thesis begins with a historical analysis of the compositional use of acoustics during two distinct time periods : occidental acoustic music from prehistoric era to the 20th century’s Modern period, and electroacoustic music from the 20th century. Both sections are accompanied by reflections on the evolution of the compositional use of acoustics. This then serves as a basis to understand the choices, influences, and thought process of the use of acoustics in my own creative process as well as in the consequent composition.

The form of the composition, along with the body of thought that it represents, hopes to address artists who may find themselves in the midst of similar compositional problematics. The goal of this thesis is to evoke some of them – to explore the emergence of new rules of composition linked to architecture, to question how we perceive space in the realm of acousmatic thought, and lastly, to understand the influence of the acoustic variable on composition.

 

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