De l’incarnat à l’incarnation, étude du vivant dans la retranscription de la peau


Date : 2015
Auteur : LE JONCOUR Frédéric
Directeur(s) de mémoire : Nicole Brenez & Martin Roux

Cinéma

Résumé : Ce mémoire propose d’explorer l’idée d’incarnation à travers la retranscription de la peau dans l’image cinématographique. S’appuyant sur des questionnements esthétiques, nous interrogeons les pouvoirs de la forme en termes de rendu colorimétrique et textural, nous basant sur l’étude des technologies argentique et numérique actuelles. Le but est d’un côté de nous sensibiliser à la nature et aux puissances de l’organe, de l’autre parcourir les possibilités de travail de la matière filmique en résonance avec le sujet pour arriver à un sentiment de juste représentation. Nous tentons d’ouvrir les questions liées au concept précédemment cité et observons les outils de l’opérateur (du filtre optique au corps de l’acteur), pour ainsi façonner un incarnat permettant à nos figures humaines de prendre corps aux yeux du spectateur.

Mots-clés : Peau, épiderme, incarnation, incarnat, image numérique, chair, organicité, figure, visage, carnation.

Abstract: This thesis proposes to explore the idea of embodiment by observing how the texture of skin is conveyed on film. Based on aesthetic questions, we will examine the powers of form in colour and textural renderings through the study of analogue and digital technologies. The goal is on the one hand to raise our awareness of the organ’s nature and power, and on the other to analyse working possibilities on film material connected to the subject, in order to sense the right representation. We will try to expand the questions concerning this concept and observe the cinematographer’s tools (from the optical filter to the actor’s body) used to embody the human figures in the eyes of the viewer.

 

Keywords: skin, epidermis, embodiment, skin representation, digital image, flesh, organicity, figure, face, carnation

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