Emergence des productions virtuelles en France : quels nouveaux enjeux pour les directeurs.trices de la photographie ?


Mémoire de Master - Justine Coulmy (Cinéma, 2022)

Cinéma

Résumé : Depuis la fin du premier confinement, des plateaux virtuels voient le jour en France et proposent de tourner devant des murs LED affichant le décor sur leurs écrans. Des technologies issues de l’événementiel et du jeu vidéo viennent se mettre au service du cinéma pour proposer de nouvelles solutions de tournage. L’association d’outils qui n’ont pas été pensés pour fonctionner ensemble entraîne l’apparition de nouveaux enjeux techniques. Il est donc essentiel pour le chef opérateur de comprendre ces spécificités techniques afin de mieux appréhender le travail du cadre et de la lumière dans des environnements virtuels.
En réalisant au moment du tournage des opérations traditionnellement opérées en post-production, le directeur de la photographie reprend le contrôle de l’image finale, mais se retrouve à collaborer avec de nouveaux corps de métier. Il devient alors essentiel de créer un langage commun pour pouvoir faire émerger de nouvelles idées de mise en scène.

Mots-clés : Murs LED, fond vert, Previz On-Set, production virtuelle, temps réel, tracking, 3D lighting, Unreal Engine.

Abstract : Since the end of the first lockdown, new virtual stages raised in France and offer filmmakers to shoot in front of LED volumes displaying a virtual set. Technologies from events and video games come to serve the cinema and offer new filming solutions. The association of tools that were not designed to work together bring new technical issues. It is therefore essential for cinematographers to understand these technical issues in order to better think framing and lighting in virtual environments.

Keywords :
LED Volume, green screen, Previz On-Set, real time, virtual production, tracking, 3D lighting, Unreal Engine.

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires