Enjeux et usages de la risographie dans le monde de l’impression photographique


Date : 2018
Auteur : DOUBLET Claudia
Directeur(s) de mémoire : Véronique Figini et Ryan Boatright

Photographie

Résumé : Ces cinq dernières années, la risographie a connu un succès grandissant auprès des artistes. Ce procédé de duplicopie à pochoir fut conçu, à l’origine, pour être utilisé par des entreprises ayant besoin d’un grand nombre de copies. Aujourd’hui, son rendu caractéristique séduit des graphistes, des illustrateurs et des photographes. En effet, la trame des tirages riso et le fini mat des encres engendrent une esthétique particulière. À cela s’ajoutent de petits défauts de calage qui font tout le charme du procédé. De plus, cette technique est également très bon marché, ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Ce travail de recherche dresse un état des lieux des différents usages de la risographie dans le champ artistique et étudie les possibilités nouvelles qu’offre ce procédé au tirage photographique. La technique de la risographie sera présentée, tout d’abord, sous un axe historique puis technico-pratique. Les deux utilisations majeures de ce procédé, à savoir la microédition et le tirage d’art, seront ensuite étudiées grâce à l’analyse de corpus composés de projets variés. Puis, une enquête auprès d’utilisateurs de la risographie permettra de connaître leurs motivations, leurs modèles économiques et d’établir des profils types. Enfin, à travers des expérimentations pratiques nous tenterons de déterminer les paramètres idéals pour obtenir un rendu fidèle lors d’impressions photographiques.

Mots-clés : risographie, riso, technique alternative, microédition, fanzine, tirage photographique.

Abstract: Over the last five years, risography has become increasingly successful among artists. This stencil duplicating process was originally designed to be used by companies requiring a large amont of copies. Today, its characteristic aspect seduces graphic designers, illustrators and photographers. Indeed, the halftone pattern of riso prints and the matte finish of the inks create a particular aesthetic. Certain flaws contribute to the charm of the process. Furthermore, this technique is also very cheap, which makes it widely accessible. This research draws up an inventory of the different uses of risography in the artistic field and studies the new possibilities offered by this process for photographic printing. The technique of risography will be presented, first of all, under a historical and then technico-practical axis. The two major uses of this process, namely micro-publishing and fine art printing, will then be studied through the analysis of a body of work composed of various projects. A survey undertaken will allow us to discover users’ motivations, their economic models and also to determine typical profiles. Finally, through practical experiments we will try to find the best settings giving the best results in photographic prints.

Keywords: risography, riso, print, alternative process, micropublishing.

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