Existe-t-il un secteur de la photographie d’architecture d’intérieur ?


Date : 2015
Auteur : Maude Artarit
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy

Photographie

Résumé : La photographie d’architecture d’intérieur maintient une place tout aussi instable que l’architecture d’intérieur elle-même. Extension de la photographie d’architecture, elle s’en démarque toutefois grandement, tant dans la pratique que dans l’intention. En conséquence, existe-t-il un domaine de la photographie d’architecture d’intérieur ? En d’autres termes, la photographie d’architecture d’intérieur nécessite-t-elle des connaissances et des pratiques qui lui sont propres. Qu’elle ait une vocation journalistique ou publicitaire, la photographe d’architecture d’intérieur respecte des codes visuels et stylistiques marqués qui évoluent grâce aux tendances. Quantitativement, la production photographique est importante, mais le nombre de spécialistes reste restreint. Le présent mémoire tend donc à concevoir une définition de ce domaine photographique. Cette entreprise se caractérise par la recherche de l’intention photographique, de ses influences mais aussi de ses contraintes. Il s’agit également de délimiter une frontière avec la photographie d’architecture globale en décrivant ses particularismes. Enfin, cette présentation, qui détermine la photographie d’architecture d’intérieur, est extensible à d’autres médias visuels. L’analyse permettra de savoir si les intervenants et le public sont prêts, aujourd’hui, à accepter des compléments sur des supports comme la vidéo.

Mots-clés : Architecture, Intérieur, Décoration, Espace, Habitat, Habiter, Environnement? Extérieur, Stylisme, Design, Vidéo.

Abstract: Interior design photography has an unclear position in the photographic field, as much as interior design itself. Even if it falls under the umbrella of architectural photography, it becomes something more, with its own codes and practices. Does the interior design photography sector actually exist? Does this sector require specific knowledge and techniques? This photography is used in magazines and advertising. There are visual and stylistic codes that evolve with time. And photographers must follow them. Moreover, the production remains important even if there are only a few specialized actors. This dissertation presents a definition of interior design photography. It includes research into the purpose, the meaning and the obstacles of this kind of photography. This dissertation aims to distinguish interior design photography from global architectural photography. This reflection leads to another debate. The style cultivated and distributed by interior design photography must be adaptable to other media. Indeed, videos and animated gif could use these codes. This analysis will say if the actors and the public are ready to see these codes used in areas other than photography.

Keywords: Architecture, Interior, Decoration, Space, Habitat, Living, Environment, Outdoor, Stylization, Design, Video.

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