Figure tangible, Figure de songe Confrontation du sujet aux images projetées


Date : 2015
Auteur : Chloé Calvet
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras, Thierry Coduys et Marlène Puccini

Photographie

Résumé : À l’intérieur d’un espace clos où sont projetées des images, soit des photographies soit des vidéos, une rencontre s’effectue entre ces images et la personne présente. Cette personne est soit sur scène, un comédien ou un danseur, soit dans un lieu dédié à une performance, un performeur, soit dans l’espace d’une installation, un spectateur. L’enjeu est alors de répondre à la manière dont cohabitent et interagissent le tangible, représenté par la personne, et l’impalpable, représenté par les images projetées, afin d’introduire de l’imaginaire dans le réel et ainsi d’emmener le spectateur qui se trouve face à ces images dans un ailleurs alors qu’il reste là. Après une présentation historique du dispositif de projection et une explication des spécificités du photographique et du vidéographique, la recherche se poursuit avec l’analyse de trois modes de présentation de l’image projetée. Dans chaque cas, les images sont confrontées à l’individu. L’art de la scène, à travers le théâtre et la danse, utilise les projections, lesquelles participent à la création scénographique mais influent aussi sur l’expression des comédiens ou des danseurs. L’art de la performance procède de même tout en cherchant à bousculer le spectateur et à l’amener à réfléchir sur sa position de regardeur. L’art de l’installation poursuit les réflexions posées par une performance tout en créant un univers dans lequel le visiteur est placé au centre de l’action. Enfin, de manière à comprendre les différentes impressions et réactions causées chez un spectateur qui se trouve face à des images projetées, la notion d’immersion est développée. Ce spectateur se trouve effectivement plongé de manière spatio-temporelle en dehors du réel grâce à ses sens et à son imaginaire mais il reste cependant dans le présent.

Mots-clés : imaginaire, immersion, installation, interaction, performance, projection, photographie, scène, sensible, vidéo.

Abstract: Inside a closed space where pictures are projected, either photographs or videos, a meeting occurs between these pictures and the person present. This person is either on stage, an actor or a dancer, or in a place for a performance, a performer, or in a space of an installation, a viewer. What is at stake ? To explain how the tangible, embodied by the person, interacts with the impalpable, embodied by the projected pictures. This introduces the imaginary into the reality. Thus the viewer who is confronted with these pictures is sent elsewhere but also at the same time stays here. After an historic overview of the projection device and an explaination of the photographic and videographic specificities, the research goes on with the analysis of three ways to present the projected picture. In each case, pictures are in front of the individual. The scenic art, through theater and dance, uses projections, which take part in the scenographic creation but have also an influence on the actors’ or dancers’s expression. The performance art proceeds in the same way and strives to shake up the spectator and leads him to think about his position as the viewer. The installation art carries on thoughts set down by the performance art and creates a universe where the viewer is in the heart of the action. Finally, so as to understand the different impressions and reactions inspired within the viewer who regards these projected images, the immersion notion is developed. This viewer is indeed plunged into a world outside the reality in a spatial and temporal way through his senses and his imaginary. He stays however in the present.

Keywords: imaginary, immersion, installation, interaction, performance, photography, projection, sensitive, stage, video.

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