Impact! Filmer les coups, les chutes et les poings dans la tronche


Date : 2022
Auteur : BONNAUD Julien
Directeur(s) de mémoire : Baptiste Magnien

Cinéma

Résumé : Ce mémoire s’attarde sur le fait que l’action au cinéma est avant tout une question de mise en scène et de mise en image. Il étudie les séquences de combats sous des formes plus ou moins complexes, du simple coup de poing aux chorégraphies élaborées. Le but est d’analyser le langage visuel de ces scènes d’actions pour mieux en comprendre leur portée. Ce mémoire prend appuie sur sa partie pratique, qui a une valeur d’expérimentation (différentes façon de filmer et de monter des séquences de combat selon des notions de points de vue et de caractérisation des personnages) et d’expérience (se confronter au film d’action et aux différents enjeux de tournage).

Abstract: This Master Thesis puts the emphasis on the fact that the action in films is mostly a matter of directing and framing. It sudies fight under more or less complex forms, from the single punch to elaborate fight choreography. The goal is to analyse the visual langage of these actions scenes. This Thesis takes support on a practical part. This film have the value of an experiment as well as an experience.

Mots-clés : Coup de poing, combat, chorégraphie, bagarre, violence.

Keywords: Punch, Fight choreography, brawl, filming action, violence.

Lire le mémoire


Lien vers document PDF

Mémoires similaires