La crise des usages du photojournalisme en France de 1970 à nos jours

Auteur : Claire Fischer
Directeur(s) de mémoire : Françoise Denoyelle

Photographie

Résumé : Le photojournaliste a un lien fort avec le grand public depuis qu’il s’est imposé dans la presse au cours du XXème siècle. Il est le vecteur des événements dont il est le témoin privilégié et offre à travers son regard une fenêtre sur le monde. Pourtant, l’utilisation de plus en plus décorative de ses images dans les médias a mis en lumière le mal-être d’une profession dont la pratique et les usages sont quelque peu sclérosés. La légitimation de la photographie dans le champ de l’art et son institutionnalisation au cours des années 1970 ont donné la possibilité aux photographes de reportage d’accéder à d’autres voies de diffusion et ont bouleversé les pratiques photojournalistiques. Ces alternatives, en désertant les pages de la presse, ont toutefois laissé le champ libre à l’ère de l’image unique qui est devenue un empire colossale avec l’arrivée du numérique. La scission qui s’est opérée dans le reportage n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui mais les tentatives de repositionnement semblent pourtant vouées à l’échec. Entre crise du support et révolution numérique, le photojournalisme et ses pratiques semblent plus que jamais en danger.

Mots-clés : phojournalisme, presse, médias, bouleversements, institutionnalisation, révolution numérique;

Abstract: Photojournalist has a strong link with the public since he stood out in the press during the twentieth century. He is vector of events whose he is a privileged witness. And he is offering, through his look, a window on world. Nevertheless, ornamental use of his images in medias, revealed the ill-being of a profession among which practices and uses did not really evolve. Legitimation of photography in the field of art and its institutionalization during 1970s, gave the possibility to photographers to find other ways of distribution and they disrupted photojournalistic practices. By leaving the press, photographers left the field open for era of « unique picture » wich became a colossal empire with digital photography. The split which took place in photojournalism was never so strong as today. But attempts of repositioning seem dommed to failure. Between crisis of support and digital revolution, photojournalism and its practices semm more than ever in danger.

Keywords: phojournalism, press, medias, changes, institutionalization, digital revolution.

Lire le mémoire

LIEN VERS DOCUMENT PDF