La guerre du Viêt Nam dans le cinéma américain. La représentation sonore de l’individu, du groupe et de leurs rapports


Date : 2019
Auteur : Dimitri Kharitonnoff
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Pascal Villard

Son

Résumé : La guerre est un des sujets de prédilection du cinéma américain. Celle du Viêt Nam aura marqué les mémoires par son traitement médiatique et son aboutissement et s’ancre dans l’imaginaire collectif grâce aux nombreux films qu’elle a inspirés. Qu’ils soient documentaires ou fictionnels, ils forment un large éventail de la manière dont on peut représenter une guerre au cinéma. La représentation de l’individu, du groupe et de leurs rapports revêt une importance particulière dans le cinéma du fait de ses particularités et de celles de la guerre. Ce thème s’incarne particulièrement dans les films américains qui promeuvent régulièrement l’individu et ses exploits, et notamment ceux sur la guerre du Viêt Nam car ils mettent en scène une guerre dont les fondements sont particulièrement discutables et discutés et où l’individu remet en question sa place au sein du groupe et de la guerre. Ce mémoire s’interroge sur cette thématique sous l’angle suivant : comment le son, dans les films américains sur la guerre du Viêt Nam, représente-t-il l’individu, le groupe et leurs rapports ? À travers un corpus de films défini au préalable, nous analysons dans notre partie théorique la manière dont la prise de son, le montage son et le mixage sont utilisés pour répondre à cette question. Dans un second temps, la partie pratique de ce mémoire cherche à tester les différentes hypothèses mises en avant dans la partie théorique à travers la sonorisation d’un extrait d’un film américain sur la guerre du Viêt Nam de deux manières différentes. Les deux approches tentent d’illustrer une représentation différente de l’individu, du groupe et de leurs rapports. Ce travail a donné lieu à une présentation durant laquelle les spectateurs ont été amenés à répondre à un questionnaire dont les résultats sont analysés dans la dernière partie de ce mémoire.

Mots-clés : guerre du Viêt Nam, guerre au cinéma, cinéma américain, individu, groupe, son au cinéma.

Abstract: War is one of the favorite subjects of American cinema. The Vietnam war is memorable because it was treated differently by the media than in previous wars and because of its result. It stayed in people’s minds because of the many movies it has inspired. Documentaries and feature films provide a huge diversity of how cinema can represent a specific war. The representation of the individual, the group and their relationships has a special importance in cinema because of its specicities, including in war films. This theme is particularly important in American motion pictures which usually give importance to the individual and his exploits and especially in films about the Vietnam war because they show a war which was easily criticized and in which the individual asks himself about his place in the group and in the war. This essay is about this theme seen through the following angle: how does sound in American movies about the Vietnam war represent the individual, the group and their relationships ? Helped by a list of films, in my theoretical part I analyzed the way that sound recording, sound editing and re-recording mix are used to answer this question. Secondly, the practical part of this essay tests the different assumptions developed in the theoretical part by recreating the sound in an extract of an American movie on the Vietnam war in two different manners. Both approaches try to illustrate a different representation of the individual, the group and their relationships. This work was presented in front of an audience who had to answer questions. The results of this is analyzed in the last part of this essay.

Keywords: Vietnam war, war and cinema, American cinema, individual, group, sound design.

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