La lumière dans de grands décors


Date : 2019
Auteur : MUR Cyprien
Directeur(s) de mémoire : Pascal Lagriffoul

Cinéma

Résumé : Ce mémoire vise à étudier différentes méthodes contemporaines pour éclairer une scène qui se déroule dans un grand décor. Qu’il soit vaste, comme une église, ou long comme un couloir. L’opérateur doit pour cela soigneusement choisir des projecteurs adaptés, en fonction de l’effet
voulu (jour, nuit), et du lieu de tournage (studio, décor naturel). Afin que la lumière et le décor ne fassent qu’un, et participent à raconter une histoire.
Pour répondre aux problématiques posées, l’étude s’appuie sur des scènes de films, des oeuvres picturales, mais aussi sur des démarches scientifiques.
En effet, la lumière dans un grand décor fait l’objet d’une réflexion anticipée. De telles installations de lumière nécessitent une mise en place bien avant le tournage, parfois même avant la construction du décor lui-même. En outre, ces dispositifs mobilisent de tels moyens financiers et humains qu’il est important pour un opérateur de maîtriser ses choix. Tout au long de ce mémoire, et au détour de ma partie pratique, nous sommes les témoins de
l’évolution des technologies numériques et LED. Et des différences de méthodes employées en fonction des budgets.

Mots-clés :grand, décor, cinéma, chef opérateur, directeur de la photographie, lumière, tournage, projecteurs, HMI, ballon, grue, studio, soleil, nuit, maquette, architecture, peinture.

Abstract: This thesis studies different contemporary methods of lighting a scene that takes place in a huge stages. This set can be wide, like a church, or as long as a corridor. The operator have to carefully choose appropriate projectors, depending on the desired effect (day, night), and the location of
shooting (soundstage, exterior). So the light and the place become one, and help to tell a story. To answer the questions raised, the study is based on movie scenes, pictorial works, but also on scientific approaches.
Indeed, lighting a huge set needs an early reflection. Such light installations require a rigging well before shooting, sometimes even before the construction of the set itself. In addition, these set-ups mobilize such financial and human resources that it is important for a cinematographer to control
his choices. Throughout this thesis, and at the bend of my practical part, we are the witnesses of the evolution of digital and LED technologies. And the differences in methods used according to budgets.

Keywords: huge, sets, cinema, cinematographer, director of photography, light, shooting, beam, HMI, balloon, truss, soundstage, sun, model, architecture, painting.

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