La Lumière disponible


Date : 2021
Auteur : LEVEQUE Sacha
Directeur(s) de mémoire : Sylvie Carcedo & Julien Poupard

Cinéma

Résumé : La lumière disponible, c’est la lumière naturelle et artificielle qui est présente sur un décor réel, à laquelle on peut également ajouter les lumières de jeu décrites par le scénario. Ce décor réel, cette architecture réelle, a été dessiné par un ou une architecte avec des intentions de lumière en fonction du type de bâtiment, de la pièce, de l’environnement extérieur et de la culture. Chaque lieu a une lumière qui lui est propre et qui varie au cours d’une journée, d’une année.
Ce mémoire de recherche-création se demande s’il est possible d’éclairer des films de fiction avec la lumière disponible en utilisant l’architecture et l’accessoirisation de ces décors pour la travailler, à la place des outils artificiels que sont les projecteurs, drapeaux, réflecteurs et autres. Les ouvertures, les surfaces, leur matière ou leur couleur entre alors en jeu dans la composition de la lumière d’un film.
Après une étude du travail de la lumière naturelle par l’architecte puis par les opérateurs et opératrices à travers l’histoire du cinéma, il s’agira de dégager des méthodes allant de la préparation au tournage, en s’appuyant sur des entretiens avec des chefs opérateurs. Méthodes qui ne doivent pas être perçues comme des recettes à appliquer mais plutôt comme des guides, car le travail en lumière disponible se réinvente en fonction de chaque lieu et de chaque opérateur.

Mots-clés :Lumière disponible / lumière naturelle / lumière artificielle / lumière naturaliste /décor naturel / architecture réelle / objet réel / surface réelle / lumière d’architecte / lieu / matière / temps / plein / vide / ouverture / relief / nuit américaine / Julien Poupard / David Chizallet / Jérémie Attard / Jeanne Lapoirie / Nestor Almendros / Éric Rohmer / Hafsia Herzi / Denize Gamze Ergüven / Ladj Ly / Claire Burger / Mustang / Les Misérables / Party Girl / Tu Mérites un Amour

Abstract: The available light is the natural and artificial light available on a natural set, to which we can also add the practical lights described in the script. This natural set, this real architecture, was designed by an architect with lighting intentions depending on the type of building, the room, the environment, and the culture. Each set has its own unique light that varies over the day, the year.
This research-creation dissertation wonders if it is possible to light fiction features with available light by using the architecture and accessorizing of these sets, instead of the artificial tools like projectors, cutters, reflectors, and others. Apertures, surfaces, their material or color, then have a role to play in the lighting of a film.
After studying the work with natural light by the architect, then by the operators through the history of cinema, we will try to identify some methods from preparation to filming, based on interviews with operators. Methods that should not be seen as recipes to be applied but rather as guides, because the available light work must be reinvented according to each place and each operator.

Keywords: Available Light / Natural Light / Artificial Light / Naturalistic Light / Natural Set / Real Architecture / Reel Accessory / Reel Surface / Architect Light / Location / Material / Time / Volume / Void / Aperture / Relief / Day for Night / Julien Poupard / David Chizallet / Jérémie Attard / Jeanne Lapoirie / Nestor Almendros / Éric Rohmer / Hafsia Herzi / Denize Gamze Ergüven / Ladj Ly / Claire Burger / Mustang / Les Misérables / Party Girl / Tu Mérites un Amour

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