La prise de son au coeur du rapport entre athlètes et spectateurs : enjeux de la captation des retransmissions sportives

Date : 2022
Auteur : Anna MENGELLE
Directeur(s) de mémoire : Franck Jouanny & Raphaël Kalfon

Son

Résumé :

Les retransmissions sportives sont des spectacles audiovisuels complets, et leurs enjeux sont . la fois techniques, esthétiques, sociaux et économiques. Les choix actuels de captation son et image sont donc le fruit d’un long développement, à la fois dans le domaine du spectacle sportif, des moyens télévisuels et de leur évolution conjointe.

La télévision et les autres médias audiovisuels sont très influents dans la perception que nous avons du sportif de haut niveau. Nous cherchons ici à évaluer la possibilité et la pertinence d’un dispositif de captation visant . approcher le point d’écoute du sportif lors de sa performance. Nous évaluons l’intérêt de cette proposition pour tous les acteurs du broadcast, notamment sur la question de l’immersion, qui est le grand domaine d’innovation actuel.

Après avoir consulté des sportifs sur leur propre discipline, nous avons mis en place une captation (image et son) de la gymnastique artistique. Par l’opposition de deux versions de mixage, nous avons ensuite réalisé un test perceptif de leurs impacts respectifs sur plusieurs critères comme l’immersion, les sensations transmises ou le degré de pédagogie.

Mots-clés : sport, prise de son, immersion, broadcast, diffusion, captation, spectacle sportif, Jeux Olympiques.

Abstract: Sporting event broadcasts are audiovisual spectacles in theirselves, and their stakes are simultaneously technical, esthetical, social and economical. Current sound and image recording is therefore the culmination of a long history of development, in the realms of sport entertainment, televisual methods and their conjoined evolution.

TV and other audiovisual media have great influence over the perception we have of the high-level athlete. Here we seek to evaluate the possibility and the relevance of a recording system aiming at approaching the athlete’s point of hearing during their performance. We evaluate the utility of this proposal for all broadcast protagonists, in particuliar on the question of immersion, which is the current big sector of innovation.

After consulting athletes about their own fields, we put into place a recording (image and sound) of artistic gymnastics. By opposing two edits, we then made a test of their respective impacts upon multiple critera such as immersion, transmited sensations or educationality.

Keywords: sport, sound capture, immersion, broadcast, sport show, Olympic Games

Lire le mémoire