La relation synesthésique du son à l’image dans l’image animée


Date : 2021
Auteur : BADET Axelle
Directeur(s) de mémoire : Lucile Domenach

Cinéma

Photographie

Son

Résumé : Voir, entendre, sentir, goûter, toucher. Nos cinq sens nous sont bien familiers. Nous avons pourtant l’habitude de les considérer indépendamment, car chacun nous apporte des informations différentes mais complémentaires. C’est cependant l’interprétation et la reconstruction de la réalité par notre mental qui font que l’on trouve du lien entre les choses. Le caractère synesthésique de l’expérience perceptive a été le moteur de nombreuses recherches. Voir un son ou entendre une couleur semble inaccessible d’un point de vue scientifique, alors que cela est perceptible pour certaines personnes, les synesthètes. Curiosité scientifique ou recherche d’un idéal, mettre en lien le sonore et le visuel a toujours fasciné. Cinéma, animation, clip musical, concert, installations, les utilisations de la relation image-son sont variés. Mais au-delà du mysticisme du lien entre les sens, qu’est-ce qu’apporte cette association ? De manière générale, nous percevons toujours avec nos cinq sens. L’expérience de l’oeuvre d’art, selon sa nature, stimule en priorité un seul de nos percepts : l’ouïe pour la musique, la vue pour la peinture. L’immersion du spectateur.trice par plusieurs stimulus permet alors de lui offrir une expérience semblable à l’expérience du monde qui l’entoure. Ce mémoire vise à explorer le lien interactif, voire d’interdépendance, entre image et son. Centré sur l’image animée, qui offre un champ d’expérimentation où la concordance image/son y est primordiale, le but est d’explorer ce nouvel espace et de parvenir à un dialogue « idéal », menant à une immersion sensible du spectateur.

 

Mots-clés : Synesthésie, perception, harmonie, audiovisuel, image, musique, couleur, immersion, hybridation, interaction

 

 

Abstract: Seeing, hearing, smelling, tasting, touching. Our five senses are very familiar to us. Yet, we are used to think of them independently because each of them brings us different yet complementary information. However it is the interpretation and the reconstruction of reality by our mind which brings us to find a link between elements. The synesthetic aspect of the perceptual experience has been subject of numerous studies. Being able to see a sound or hear a color seems unreachable from a scientific point of view, but it is perceptible for a certain category of people, the synesthetes. Scientific curiosity or search of an ideal, linking sound and visual has always fascinated. Cinema, animations, music videos, concerts, installations, the uses of the sound-image relationship are multifaceted. But beyond the mysticism around the links between the senses, what does this association bring? Broadly speaking, we always perceive with our five senses. The experience around a piece of art, according to its nature, stimulates first and foremost one of our senses: hearing for music, sight for the painting. The immersion of the viewer/user in multiple stimuli allows to offer them a similar experience of the world which surrounds them. This thesis aims to explore the interactive link, even interdependence, between image and sound. Focused on animation, which offers a field of experimentation where the image-sound harmony is essential, the goal is to explore this new space and reach an “ideal” dialogue, leading to a sensitive immersion of the viewer/user.

 

Keywords: synesthesia, perception, harmony, audiovisual, image, music, color, immersion, hybridization, interaction

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