Le feedback comme procédé artistique sonore dans la création contemporaine


Date : 2023
Auteur : Yann BRECY
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum, Nicolas Montgermont & Philippe Langlois

Son

Résumé : Ce mémoire s’intéresse à l’utilisation du feedback (ou boucle de rétroaction en français) acoustique dans les arts plastiques et la musique contemporaine. La problématique centrale s’attache à explorer le lot de particularités et de contraintes que cet usage implique : l’imprévisibilité, le chaos, les changements d’états des systèmes, l’appréciation d’un processus cyclique et la représentation du vivant. Nous présentons la sensibilité inhérente aux systèmes de feedback sonore par un historique de son utilisation dans la création contemporaine, par une analyse d’un corpus d’oeuvres en faisant usage et par un inventaire de ses caractéristiques. Une généralisation des systèmes de feedback est proposée, ainsi qu’une mise en oeuvre pratique du sujet via la création d’une installation sonore, Métalloïdes. L’angle proposé dans cette création est d’explorer le feedback comme un matériau révélant du vivant, et mettant en place des écosystèmes sonores, comprenant l’oeuvre, l’environnement et l’auditeur. Nous nous intéresserons aux façons de mettre en scène et de propager ces boucles, et d’intégrer le spectateur dans le processus.

 

Mots-clés : art, acoustique, rétroaction, installation sonore, performance, environnement, interaction, système, vivant, chaos

 

 

Abstract: This master thesis looks at the use of acoustic feedback in the visual arts and contemporary music. The central issue is to explore the particularities and constraints that this use implies: unpredictability, chaos, changes in system states, appreciation of a cyclical process and the representation of the living. We present the inherent sensitivity of sound feedback systems through a history of their use in contemporary art, an analysis of a corpus of works using them, and an inventory of their characteristics. A generalization of feedback systems is proposed, as well as a practical implementation of the subject through the creation of a sound installation, Métalloïdes. The angle proposed in this creation is to explore feedback as a material revealing life, and setting up sound ecosystems, comprising the work, the environment and the listener. We’ll be looking at ways of staging and propagating these loops, and integrating the viewer into the process.

 

Keywords: feedback, acoustic, sound installation, performance, environment, interaction, system, living, chaos

Lire le mémoire


Lien vers document PDF

Mémoires similaires