Le format DV : Influence de l’outil technologique sur les systèmes de représentation


Date : 2018
Auteur : BLAISE Idriss
Directeur(s) de mémoire : David Faroult

Cinéma

Résumé : L’arrivée de la technologie DV en 1995 a introduit le numérique dans la pratique du cinéma. Elle a su séduire un certain nombre de réalisateurs par ses différents avantages techniques. Elle a ainsi permis la création de nombreux films au sein d’une économie de cinéma alternative, séparée de celle des productions plus traditionnelles. Pratiquant souvent seuls ou alors en équipe très réduite, les cinéastes se sont appropriés cette nouvelle technologie très facile d’accès.
Nous avons décidé dans ce mémoire de nous concentrer sur un corpus filmique réunissant certains longs-métrages tournés lors de la popularisation du format DV. Ces derniers peuvent nous aider à comprendre comme la technologie DV a pu influencer leurs démarches artistiques. Ils nous amènent à mettre en relation une technologie et les recherches esthétiques de certains cinéastes.
Nous avons décidé de nous concentrer sur la place accordée à la représentation dans l’usage de cette technologie, et la manière dont elle a pu transformer le rapport des cinéastes à la réalité au sein de la conception de leurs films. Ils se sont vus obliger de modifier leurs pratiques et leur appréhension de l’environnement dans un effort de rapprochement à la réalité.
Nous comptons donc, via l’analyse de leurs films, comprendre comment cela a pu modifier leurs systèmes de représentation et redéfinir leur place au sein de leur oeuvre.

Mots-clés :DV – représentation – environnement – durée – présence
Interaction- réalité – amateur – situation – improvisation

Abstract: The appearance of DV technology in 1995 brought digital in the practice of cinema. A number of filmmakers were seduced by this device because of its several technical assets. The technology implemented the creation of many films in an alternative cinema industry, which was different from the one of more traditional productions. Practicing often alone or with a very small team, the filmmakers seized this new technology which was easy to access.
We decided in this dissertation to focus on a filmic corpus of some feature films shot during the popularization of the DV format. These can help us understand how DV technology has influenced the artistic approaches. Then, we can relate a technology and the aesthetic research of some filmmakers.
We decided to focus on the place given to the concept of representation in the use of this technology. One of our main interests is how it was able to modify the relationship between filmmakers and reality, when they design their movies. They were forced to change their habits and their grasp of the environment, in an effort to get closer to reality.
We therefore rely on the analysis of their films to understand how this has changed their representation frameworks and how it has redefined their place within their own work.

Keywords: DV – representation – environment – duration – presence
Interplay – reality- amateur – situation – improvisation

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