Les images de l’espace intime – vers une poétique de l’espace intime au cinéma


Date : 2017
Auteur : PLANCON Lucas
Directeur(s) de mémoire : John Lvoff & Sabine Lancelin

Cinéma

Résumé : Il est des espaces qui sont liés à notre intimité. Parce qu’ils ont intégré notre mémoire, parce qu’ils assurent notre protection des regards, ou qu’ils sont reposants et nous invitent à la pensée. Ils peuvent se trouver en différentes situations, privées ou publiques, et sont toujours l’expression d’une subjectivité. Certaines images que nous avons de ces espaces nous sont communes et le cinéma tente de les éveiller en nous. Gaston Bachelard a proposé dans sa Poétique de l’espace d’étudier ces images d’intimité, il en retrace l’évocation dans la littérature et la poésie, nous irons trouver ces images dans le cinéma. L’espace intime est naturellement lié à notre espace privé. Le souvenir de la maison d’enfance éveille en nous des sensations que
le cinéma travaille grâce à ce langage qui lui est propre. Nous nous intéresserons spécifiquement à l’étude des lumières naturelles qui décrivent nos espaces. Parce que les oppositions public/privé ou intérieur/extérieur ne servent pas la détermination de l’espace intime, nous proposerons que c’est par son climat lumineux qu’un espace dévoilera sa vocation à être intime.

 

Mots-clés : Images – Espace – Intimité – Espace intime – Lumière naturelle – Poétique – Cinéma

 

 

Abstract: There are spaces which are a part of our intimacy. Because they have integrated our memory, because they protect us from the gaze outside, or because they are peaceful and induce thought. They can appear in various situations, private or public, but are always the expression of subjectivity. There are, however, universal images that cinema tries to awaken in all of us. Gaston Bachelard strived to study these images of intimacy in Poétique de l’espace. He looks for its evocation in literature and poetry, we will look for it in cinema. The intimate space is naturally bound to our private space such as our house, or our room. The memory of our childhood house awakens in us feelings that cinema manages through its specific language. We will study natural lights that describe these spaces. As the opposition between in and out, public and private does not determine the characterization of an intimate space, we propose that only the lighting environment itself may reveal the intimacy of a space.

 

Keywords: Images – Space – Intimacy – Intimate space – Natural light – Poetry – Cinema

Lire le mémoire


Lire le mémoire

Mémoires similaires