Les lumières colorées, les enjeux narratifs, esthétiques et techniques d’un éclairage « néon » au cinéma

Date : 2023
Auteur : Jason BOUSSIOUX
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano, Jean-Marc Fabre et Nicolas Pleskof

Cinéma

Résumé : L’utilisation d’éclairages colorés au cinéma est devenue très populaire ces dernières années. Qu’elles soient rouge vif, bleu glacial, vertes, jaunes ou roses ; qu’elles émanent d’éléments de décors, de sources diégétiques ou non, ces lumières vibrantes évoquent la lueur de néons perçant l’obscurité et sont pour les films partisans d’une telle esthétique la garantie d’une identité visuelle forte. Se situant à l’intersection de divers genres cinématographiques, du giallo au néo-noir, et naviguant entre des styles naturalistes et expressionnistes, ces images captivantes demeurent cependant rares dans un paysage cinématographique majoritairement dominé par la lumière blanche et les couleurs de surface. Pourquoi cette rareté, et dans quelles mesures le signifiant néon est-il pertinent pour caractériser l’esthétique de ces films ? Ce mémoire se propose d’explorer ces questions en analysant les affects de la couleur, l’évolution des techniques d’éclairage coloré au cinéma, en examinant leur impact dans la représentation de la nuit, la métropole nocturne et leurs métamorphoses. Retraçant l’histoire lumineuse des enseignes au néon tantôt oniriques et majestueuses, tantôt criardes, de Paris, à Las Vegas en passant par Hong Kong et Los Angeles, l’étude portera en point d’orgue sur la pertinence de l’expression « esthétique néon » et tentera une définition du sous-genre auquel celle-ci pourrait être liée.

Mots-clés : Lumière, Couleurs, Néon, Nuit, Nocturne, Ville, Obscurité, Mise en Scène, Métamorphoses, Expressionnisme, Naturalisme, Color Management, LED, Film Noir, Néo-noir, Giallo, Rouge

Abstract: The use of colored lighting in cinema has become very popular in recent years. Whether bright red, icy blue, green, yellow, or pink; whether emanating from elements of decor, diegetic sources, or otherwise, these vibrant lights evoke the glow of neon piercing the darkness and are, for films advocating such aesthetic, a guarantee of a strong visual identity. Situated at the intersection of various cinematic genres, from giallo to neo-noir, and navigating between naturalistic and expressionist styles, these captivating images remain rare in a cinematic landscape dominated by white light and surface colors. Why is this rarity, and to what extent is neon the signifier relevant in characterizing the aesthetics of these films? This thesis aims to explore these questions by analyzing the affects of color, the evolution of colored lighting techniques in cinema, and examining their impact in the representation of the night, the nocturnal metropolis, and their metamorphoses. Tracing the luminous history of neon signs, sometimes dreamy and majestic, sometimes garish, from Paris to Las Vegas, via Hong Kong and Los Angeles, the study will culminate in a discussion on the relevance of the « neon aesthetic » and attempt a definition of the sub-genre to which it might be linked.

Keywords: Light, Colors, Neon, Night, Nocturnal, City, Darkness, Staging, Metamorphosis, Expressionism, Naturalism, Color Management, LED, Film Noir, Neo-noir, Giallo, Red

Lire le mémoire

Mémoires similaires