Les mutations de la photographie de famille à l’ère du numérique. Comment la photographie de famille participe-t-elle à la construction et à la transmission de la mémoire familiale


Date : 2014
Auteur : Audrey Laurans
Directeur(s) de mémoire : Jean-Paul Gandolfo & Irène Jonas

Photographie

Résumé : La photographie de famille est de l’ordre du privé, elle se pratique et se partage dans la sphère intime de la famille. Si les évolutions technologiques ont bouleversé les habitudes des amateurs dans ce domaine en rendant la prise de vues de plus en plus accessible et instantanée, le processus de transmission a lui aussi bénéficié de ces changements. Au travers de cette étude, nous tenterons de définir d’une part les formes et les pratiques de la photographie de famille. Et d’autre part les mécanismes ainsi que les limites de la transmission de ces images au sein de la famille. Pour cela, nous nous appuierons sur les lectures ainsi qu’une série d’entretiens menés sur un échantillon de personnes de la population.

Mots-clés : Album, Conserver, Génération, Famille, Filiation, Livre photo, Pérennité, Amateur, Souvenir, Transmission.

Abstract: Family photography deals with the private, because it is practiced and shared in an intimate sphere. While technological evolutions have unsettled amateurs’ uses by making the practice of taking snapshots more convenient and instant, the transmission process has also benefited from these changes. Through this study, first we will try to define the forms and practices of family photography. After that, we will see the mechanisms and the limits of the transmission of photography inside the family, relying on readings and a series of interviews on a sample of the population.

Keywords: Album, Preserve, Generation, Family, Filiation, Photobook, Sustainability, Amateur, Memory, Transmission.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires