- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Les processus psychiques mis en oeuvre dans la fabrication d’un objet cinématographique. La création collective du point de vue des théories psychodynamiques
Les processus psychiques mis en oeuvre dans la fabrication d’un objet cinématographique. La création collective du point de vue des théories psychodynamiques
Auteur : Salomé BROCARD
Directeur(s) de mémoire : David Faroult et Prudence Richard
Cinéma
Résumé : Si les implications psychiques liées au processus de création ont été étudiées par des concepts psychanalytiques, les études ont porté exclusivement sur des arts solitaires et peu onéreux, laissant de côté le cinéma. Ainsi, ce mémoire se propose d’adapter les théories psychodynamiques de la création à celle d’un film, et, ce faisant, étudie notre pratique afin de comprendre quel est le rôle du collectif dans la fabrication des films. À travers l’étude de la fabrication du film Maman déchire ! et notre propre pratique, est alors mis en lumière la faculté du collectif à permettre la rencontre des créativités, l’endurance au long-terme et la distance nécessaires à l’élaboration d’un film.
Mots-clés : processus psychiques, processus de création, fabrication, cinéaste, objet cinématographique, psychodynamique, intelligence collective.
—
Abstract: While the psychic implications of the creative process have been explored through psychoanalytic concepts, studies have focused exclusively on solitary, inexpensive arts, leaving cinema aside. The aim of this dissertation is to adapt psychodynamic theories of creation to the creation of a film, and in doing so, to study our practice in order to understand the role of the collective in filmmaking. Through the study of the making of Maman déchire ! and our own practice, we highlight the collective’s ability to enable creative encounters, the long-term endurance, and distance required to make a film.
Keywords: psychic processes, creative process, making, filmmaker, cinematographic object, psychodynamics, collective intelligence.



