Les processus psychiques mis en oeuvre dans la fabrication d’un objet cinĂ©matographique. La crĂ©ation collective du point de vue des thĂ©ories psychodynamiques


Date : 2025
Auteur : Salomé BROCARD
Directeur(s) de mémoire : David Faroult et Prudence Richard

Cinéma

RĂ©sumĂ© : Si les implications psychiques liĂ©es au processus de crĂ©ation ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es par des concepts psychanalytiques, les Ă©tudes ont portĂ© exclusivement sur des arts solitaires et peu onĂ©reux, laissant de cĂŽtĂ© le cinĂ©ma. Ainsi, ce mĂ©moire se propose d’adapter les thĂ©ories psychodynamiques de la crĂ©ation Ă  celle d’un film, et, ce faisant, Ă©tudie notre pratique afin de comprendre quel est le rĂŽle du collectif dans la fabrication des films. À travers l’étude de la fabrication du film Maman dĂ©chire ! et notre propre pratique, est alors mis en lumiĂšre la facultĂ© du collectif Ă  permettre la rencontre des crĂ©ativitĂ©s, l’endurance au long-terme et la distance nĂ©cessaires Ă  l’élaboration d’un film.

Mots-clés : processus psychiques, processus de création, fabrication, cinéaste, objet cinématographique, psychodynamique, intelligence collective.

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Abstract: While the psychic implications of the creative process have been explored through psychoanalytic concepts, studies have focused exclusively on solitary, inexpensive arts, leaving cinema aside. The aim of this dissertation is to adapt psychodynamic theories of creation to the creation of a film, and in doing so, to study our practice in order to understand the role of the collective in filmmaking. Through the study of the making of Maman dĂ©chire ! and our own practice, we highlight the collective’s ability to enable creative encounters, the long-term endurance, and distance required to make a film.

Keywords: psychic processes, creative process, making, filmmaker, cinematographic object, psychodynamics, collective intelligence.

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