L’identité visuelle et la représentation de l’univers d’un artiste à travers l’image fixe et animée dans le rap français


Date : 2022
Auteur : ANSART Robin
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon

Photographie

Résumé : L’image est omniprésente dans l’industrie musicale et notamment le rap français. Elle constitue un flux qui peut sembler atténuer l’importance de la musique elle-même. Cette recherche a pour but de définir dans quelle mesure les images qui gravitent autour du rap permettent de développer le propos d’un artiste. Nous reviendrons tout d’abord sur l’omniprésence et la nécessité de cette image, en précisant le rapport entre l’auditeur et l’artiste, puis en expliquant les évolutions historiques relatives aux différents médias et médiums propres à l’industrie musicale. Nous verrons ensuite les intérêts propres à l’artiste de développer une identité visuelle, en explorant la constitution de celle-ci puis en explorant l’omniprésence médiatique des rappeurs. Enfin nous évoquerons le marché de l’image par des entretiens réalisés avec des acteurs du milieu notamment, en mentionnant l’accessibilité de l’image, puis en se penchant sur le rôle d’un directeur artistique et enfin nous préciserons les problématiques actuelles liées à l’image fixe.

Mots-clés : identité visuelle, rap français, musique, clip musical, pochette d’album, photographie, vidéo, graphisme, hybride, personnage, direction artistique

___

Abstract: Images are omnipresents in the music industry and in particular in French rap. It creates a flow that may seem to diminish the importance of the music itself. The purpose of this research is to define to what extent images that circulate around rap music help the development of an artist’s purpose. We will first come back to the omnipresence and the necessity of this image, by specifying the relationship between the listener and the artist, then by explaining the historical évolutions relating to the different medias and mediums specific to the music industry. We will then see the specific interests for an artist to develop a visual identity, by exploring the constitution of this one then by exploring the omnipresence of media for these artists. Finally, we will develop about the image market through interviews carried out with actors in the field in particular, by mentioning the accessibility of the image, then by focusing on the role of an artistic director and finally we will specify the current issues related to the still image.

Keywords: visual identity, french rap, music, music video, album cover, photography, video, graphic design, hybrid, character, artistic direction

Lire le mémoire


Lien vers document PDF

Mémoires similaires