- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- L’utilisation d’appareils photographiques et de petites caméras cinéma dans le cinéma de fiction, contrainte technique et liberté créative
L’utilisation d’appareils photographiques et de petites caméras cinéma dans le cinéma de fiction, contrainte technique et liberté créative
Auteur : Louis BONNET
Directeur(s) de mémoire : Véronique Lorin et Baptiste Magnien
Cinéma
Résumé : Ce mémoire explore l’usage des appareils photo et petites caméras dans le cinéma de fiction, entre contrainte technique et liberté créative. En s’appuyant sur des exemples historiques et contemporains, il analyse comment ces outils permettent de nouvelles formes de mise en scène, en particulier dans le cinéma indépendant. À travers des entretiens avec des professionnel·les et l’analyse d’une partie pratique, il interroge la manière dont ces caméras influencent les choix esthétiques, la production et la relation au réel.
Mots-clés : Petites caméras / Cinéma indépendant / Esthétique / Contrainte technique / Liberté de création
—
Abstract: This thesis explores the use of still cameras and compact cinema cameras in fiction filmmaking, between technical constraint and creative freedom. Through historical and contemporary examples, it analyzes how these tools enable new forms of staging, especially in independent cinema. Based on interviews with professionals and a practical case study, it examines how these cameras influence aesthetic choices, production methods, and the relationship to reality.
Keywords: Compact cameras / Independent cinema / Aesthetics / Technical constraint / Creative freedom.



