Narration par la voix en fiction radio. Définition et étude du déboîtement.


Date : 2021
Auteur : Louis-Julien PANNETIER
Directeur(s) de mémoire : Éric Urbain & Mariannick Bellot

Son

Résumé : Le travail de mémoire se base sur une interrogation issue des producteurs de fiction radiophonique francophones à la fin des années 2010. Comment la voix peut-elle nourrir la mise en scène en fiction radiophonique ?

La première partie du travail consiste à reconsidérer la narration et ses enjeux dès la base, donc dès la littérature. L’étude de la narratologie et d’une fiction en
particulier amène à parler du phénomène de déboîtement. Le déboîtement est un effet de mise en scène qui vise à modifier le narrataire d’une voix en cours d’œuvre.
Cet effet permet de réinvestir émotionnellement un auditeur dans une œuvre. La suite du travail vise à mettre en place ce phénomène de déboîtement et d’en
mesurer les effets.

Avant tout, il convient de mieux définir les statuts des voix en fiction radio. Le déboîtement joue sur le changement de narrataire des voix et le statut des voix en radio. Afin de proposer une classification des voix, quatre professionnels de radio ont été sollicités. Grâce aux discussions partagées avec eux, les voix de radio ont été définies suivant quatre groupes. Il est possible d’envisager un déboîtement entre
deux statuts de ce groupe.

L’expérience mise en place auprès de 53 personnes consiste à écrire et réaliser une fiction radiophonique qui contient un effet de déboîtement. Une partie du groupe
écoute une version contenant l’effet de déboîtement, et une autre écoute la même œuvre ne contenant pas l’effet de déboîtement. Les sujets de chaque groupe répondent ensuite à un questionnaire visant à quantifier les émotions qu’ils ont ressenties. Cette expérience n’a pas donné les réponses escomptées, mais a permis de confirmer le statut particulier de la voix narratrice dans la bande son de
fiction radiophonique.

 

Mots-clés : Fiction, radio, narration, histoire, voix, personnage, émotion, scénario, réalisation

 

 

Abstract: The dissertation work is based on a question that arose from the producers of French-language radio fiction at the end of the 2010s. How can the voice nourish the
staging in radio fiction?

The first part of the work consists in reconsidering the narration and its stakes from literature. The study of narratology and of a fiction in particular leads us to talk
about the phenomenon of debunking. The debunking is an effect of staging which aims at modifying the narratee of a voice in the course of work. This effect reinvests
a listener in a radio drama . The continuation of the work aims at setting up this phenomenon of debunking and at measuring its effects.

First of all, it is advisable to better define the statuses of the voices in radio fiction. The debunking plays on the change of narrator of the voices. But the narrator is intimately linked to the status of the voices found in radio fiction. In order to
propose the classification of radio voices, four radio professionals were solicited.
Thanks to the discussions shared with them, the radio voices were defined according to four statuses. It is possible to consider a debunking between two statuses of this newly defined group.

The experiment set up with 53 people consists of writing and producing a radio fiction that contains a debunking effect. One part of the group listens to a version
containing the debunking effect, and another listens to the same work not containing the debunking effect. The subjects in each group then answered a questionnaire aimed at quantifying the emotions they felt. This experiment did not give the expected answers, but allowed to confirm the particular status of the narrating voice in the soundtrack of radio fiction. 

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