Photographie dans le proche infrarouge. Photographier l’invisible


Date : 2017
Auteur : Stéphan Faraci
Directeur(s) de mémoire : Paul Bydlowski

Photographie

Résumé : Dès sa création, la photographie dite « infrarouge » a été le support de fantasmes et d’abus de langage que nous avons cherché à comprendre et clarifier. La technique photographique consistant à exploiter une partie du spectre électromagnétique située dans le proche infrarouge fût dès ses débuts utilisée pour son rendu propre. Nous verrons comment qualifier ce rendu au travers de la diversité des images qui l’exploitent. Des photographes utilisent cette technique afin de proposer des interprétations du réel et ouvrir de nouveaux champs de représentation. Ce travail de recherche décrit en quoi la photographie exploitant le proche infrarouge permet d’obtenir des images qui diffèrent de la photographie dans le visible, et ouvre des pistes d’expérimentations pour les photographes et opérateurs exploitant ces images.

Mots-clés : infrarouge, proche infrarouge, rendu, invisible, sensibilité, nuit, occulte, portrait, paysage, filtre, foveon

Abstract: Since its creation, ”infrared” photography is the support of fantaisies and misunderstandings, which we have sought to understand and clarify. From the very beginning, this photographic technique has exploited a part of the electromagnetic spectrum in the near infrared region, favoured for its particular look. We will evaluate how to qualify this ”look” and the diversity of pictures taken with this technique. Some photographers use this technique to suggest interpretations of reality, opening up new fields of depiction. This research describes how photography using the near infrared spectrum is used to obtain unusual photographs and opens up to experimental approaches for photographers and other users of these images.

Keywords: infrared, near infrared, rendering, invisible, sensitivity, night, occult, portrait, landscape, filter, foveon.

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