Photographie et cécité : ou comment rendre accessible la photographie aux non-voyants ?


Date : 2022
Auteur : DUPOND Jean-Marie
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Les voyants ont souvent une vision figée sur les aveugles et le monde de la cécité. En partant des observations de Diderot, et après avoir passé en revue quelques définitions médicales sur les maladies des yeux et la cécité, nous découvrirons quelques travaux artistiques et photographiques réalisés par des voyants illustrant à leur manière le monde des non-voyants. En interrogeant et écoutant des aveugles et mal-voyants, et en nous appuyant sur des travaux scientifiques, nous comprendrons comment se forme une vision mentale, comment les différents sens autres que le toucher sont utilisés, complémentarisés et comment des passerelles sensorielles peuvent permettre au non-voyant de palier son manque de vision. Après avoir passé en revue quelques dispositifs d’aide à la prise de vue, nous nous intéresserons aux travaux de photographes mal-voyants ou aveugles, à leur technique et à la particularité de leur créativité. Enfin, après avoir examiné les travaux de photographes réalisés avec des mal-voyants et des aveugles, nous étudierons quels moyens techniques, tactiles et sonores, permettent de leur donner accès à la photographie, et en particulier à la poésie que l’artiste veut faire d’abord ressortir de son oeuvre.

 

Mots-clés : audiodescription, aveugle, aveugle précoce, aveugle tardif, cécité, daltonisme, déficient visuel, mal-voyant, non-voyant, photographie, poésie

 

 

Abstract: Sighted people often have a set vision of the blind and the world of blindness. Having reviewed medical definitions of eye diseases and blindness, and using Diderot’s observations as a starting point, we will discover some artistic and photographic works. Made by sighted people, these illustrate the world of the blind as perceived by the artists. By interviewing and listening to blind and visually impaired people, and with the support of scientific findings, we will understand how a mental vision is formed, how the different senses other than touch are used and complemented. We will also study how sensory bridges can allow the blind to compensate for impaired vision. After reviewing some devices for visually impaired photographers, we will explore their work their techniques and the specificities of their creativity. To conclude, we will examine the work of photographers working with the visually impaired and the blind and study the means by which the latter may gain access to an artistic photographic practice. These may be technical, tactile or sonic means, revealing the poetry embedded within the work.

 

Keywords: audio description, blind blindness, color blindness, daltonism, early blind, late blind, vision impaired, photography, poetry.

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