Photographier le design d’objet Entre description et création visuelle : étude sur l’apport de la photographie aux enjeux de représentation du mobilier d’intérieur


Date : 2015
Auteur : Agathe Gaboriau
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Cette étude aborde la place des enjeux de l’image photographique dans la représentation du design d’objet et plus particulièrement du mobilier d’intérieur. Décrire le meuble en image constitue une part importante de la communication du travail du designer comme moyen pour le futur utilisateur, avant l’acte d’achat, de le connaître. En tentant d’en démontrer les intérêts descriptifs, on découvre que le médium, sans pour autant être exhaustif, tient une place de choix dans le processus de connaissance et de reconnaissance du meuble. Les principes de construction formelle et intentionnelle de la photographie soutiennent les enjeux du design d’objet dans le but de donner à voir, et, au-delà, de déclencher une jouissance esthétique visuelle, basée sur la contemplation de la forme et la compréhension des possibilités fonctionnelles offertes par le meuble. Ces mêmes principes portent en eux la possibilité de dépasser la simple représentation du meuble. L’intention personnelle que traduit le photographe via ses images forge un design photographique tout particulier qui, en s’appuyant sur le design du meuble, en dépasse les enjeux pour se diriger vers la voie d’une nouvelle forme de création. La lecture proposée par le photographe, qui comprend les enjeux de la forme et perçoit les qualités de la matière, les amplifIe par son regard et sa maîtrise du cadre, du point de vue et de la lumière.

Mots-clés : photographie, design, designer, objet, meuble, mobilier, intérieur.

Abstract: This research deals with the place of the photographic image as representation of a design object, and more specifcally an item of indoor furniture. Describing a piece of furniture through a picture plays an important role in the communication of a designer’s work, because it is one of the ways for the future consumer to see the item, before buying it. Trying to demonstrate its descriptive interests, we discover that the medium, without being totally exhaustive, occupies a pre-eminent position in the knowledge and recognition process of the piece of furniture. The formal and intentional construction principles of photography support the presentation of the design object. The aim is to provide a representation and, beyond, to induce a visual aesthetic enjoyment, based on the contemplation of its form and an understanding of the functional possibilities offered by the piece of furniture. These principles may surpass the simple representation of the piece of furniture itself. The personal intention translated by the photographer through the image, builds a particular photographic design, which, based on the design of the piece of furniture, leads to a new kind of creation. The vision proposed by the photographer, who understands formal stakes and perceives material qualities, enhances them thanks to his look and his knowledge of framing, point of view and lighting.

Keywords: photography, design, designer, object, piece of furniture, furniture, indoor.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires