Proposition d’une alternative au potentiomètre de panoramique


Date : 2019
Auteur : Jean-Loup Pecquais
Directeur(s) de mémoire : Mohammed Elliq & Gaël Martinet

Son

Résumé : Depuis les débuts des productions musicales stéréophoniques, la latéralisation des sources durant la phase de mixage est presque toujours réalisée par l’introduction d’une différence de niveau entre les canaux gauche et droit. Or, dans notre expérience d’une écoute naturelle, notre capacité à localiser des sources repose sur un plus grand nombre de paramètres ; parmi lesquels, nous trouvons la différence de niveau, la différence de temps et la différence de phase perçues entre les deux oreilles . Après avoir rappelé les différentes méthodes pour manipuler l’espace stéréophonique, nous proposerons la réalisation d’un outil de latéralisation alternatif. Le prototype sera réalisé sous Max/MSP, puis porté vers Max4Live afin d’en proposer une version utilisable dans un contexte de mixage via le logiciel Ableton Live. Enfin, plusieurs tests perceptifs seront effectués afin d’évaluer la pertinence de notre outil aussi bien du côté de l’ingénieur du son que du côté de l’auditeur.

Mots-clés : stéréophonie, panoramique, différence interaurale de temps, différence interaurale d’intensité, différence interaurale de phase, mixage musical.

Abstract:  Since the early days of the production of stereophonic music, the use of level difference is the way to go to place a sound in the stereofield during the mixing process. But our earing use more parameters than just the level differences, we also are sensible to the time and phase differences. After having established the various method to manipulate the stereofield, we will elaborate our own alternative tool for sound lateralization. The prototype will be realized with Max/MSP and then ported to Max4Live to use it in a mixing context by using Ableton Live. Then, several perceptive tests will be realized to evaluate the relevance of our tool from the point of view of both the sound engineer and the listener

Keywords: stereophony, pan pot, interaural time difference, interaural level difference, interaural phase difference, music mixing.

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