Recherches de formes alternatives en quête d’une société alternative : Des films représentant la Commune de Paris (1871)


Date : 2025
Auteur : Benjamin FAURE
Directeur(s) de mémoire : David Faroult et Timon Koulmasis

Cinéma

Résumé : La Commune de Paris de 1871 est un événement majeur de l’histoire du mouvement révolutionnaire et de l’histoire de France. Elle est l’expérience d’une nouvelle organisation de la société. Pourtant, c’est un sujet absent dans la mémoire collective et dans les représentations cinématographiques. Certains films tentent cependant d’adapter cet événement et de retrouver son « esprit ». Ce mémoire tente alors, par l’analyse esthétique de deux films à la forme expérimentale  de saisir quel est cet esprit et comment celui-ci peut s’exprimer et déterminer l’organisation d’une œuvre. En s’intéressant à La Nouvelle Babylone (1929) de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg puis à La Commune (Paris, 1871) (2000) de Peter Watkins, il cherchera à construire et à questionner la possibilité d’un regard militant et révolutionnaire. Il viendra, en dernier lieu, réfléchir sur la pertinence, la cohérence, et les nouvelles réponses et pistes soulevées par la réalisation d’un film sur l’incendie du Palais des Tuileries par des Communards. Film dont la forme et l’approche esthétique et théorique s’inspirent des analyses précédentes. Il sera alors question de remise en question des représentations de l’histoire, des rapports de dominations hiérarchiques et du regard égocentré au sein de l’esthétique même du film ainsi que dans le processus de création et de visionnage de celui-ci.

Mots-clés : Commune, politique, esthétique, révolution, marxisme, regard, horizontalité, déhierarchisation, marge, Excentrisme, FEKS, Nouvelle Babylone, Peter Watkins, émancipation, alternatif.

Abstract: The Paris Commune of 1871 was a major event in the history of the revolutionary movement and the history of France. It was an experiment in the new organization of society. Yet it is a subject that is absent from the collective memory and from cinematic representations. Some films, however, attempt to adapt this event and rediscover its ‘spirit’. By analyzing the aesthetics of two experimental films, this dissertation attempts to grasp what this spirit is and how it can be expressed and determine the organization of a work. By looking at The New Babylon (1929) by Grigori Kozintsev and Leonid Trauberg and then at The Commune (Paris, 1871) (2000) by Peter Watkins, it will seek to construct and question the possibility of a militant and revolutionary gaze. Finally, he will reflect on the relevance, coherence and new responses and avenues raised by the making of a film about the burning of the Tuileries Palace by Communards. A film whose form and aesthetic and theoretical approach are inspired by the previous analyses. It will question representations of history, hierarchical relations of domination and the egocentric gaze within the aesthetics of the film itself, as well as in the process of creating and viewing it.

Keywords: Commune, politics, esthetics, révolution, marxism, eye, horizontality, edge, Excentrism, FEKS, New Babylon, Peter Watkins, emancipation, alternative.

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