Sonorisation des espaces scéniques circulaires. Cas des spectacles de cirque sous chapiteau


Date : 2014
Auteur : Elise Defurnes
Directeur(s) de mémoire : Franck Gillardeaux & Greg Bruchet

Son

RĂ©sumĂ© : En partant du constat que, lors de reprĂ©sentations de spectacles de cirque sous chapiteau, la qualitĂ© sonore n’est pas toujours bonne, on cherche d’abord Ă  comprendre quelle est la place du son dans ce type de spectacle. Tout en abordant des notions d’acoustiques propres Ă  la toile du chapiteau, le sujet se limite aux spectacles de cirque en configuration de scĂšne circulaire, le public Ă©tant disposĂ© tout autour. On y traite aussi bien du cirque dit « traditionnel » que du cirque plus contemporain. AprĂšs un rappel sur l’Ă©volution architecturale des lieux du cirque, depuis les premiers bĂątiments jusqu’aux chapiteaux les plus modernes, ce travail s’attache Ă  dĂ©crire les besoins et attentes de chaque type de personnes accueillies sous le chapiteau – public, artistes et musiciens – et Ă  Ă©tablir un cahier des charges pour la mise en place d’un systĂšme de diffusion sonore adaptĂ©. Des mesures acoustiques rĂ©alisĂ©es dans diffĂ©rentes configurations viennent confirmer les hypothĂšses de travail et permettent de proposer des solutions pour tenter d’amĂ©liorer l’Ă©coute sous chapiteau. Un questionnaire destinĂ© Ă  recueillir les ressentis des uns et des autres vient appuyer de façon sensorielle en situation de spectacle ce que la thĂ©orie et les mesures ont montrĂ© en l’absence de public.

Mots-clés : Sonorisation, chapiteaux, scÚne circulaire.

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Abstract: The first observation made about sound during circus shows under circus tents is that the quality is not always good. It is interesting to understand what is the place of sound in this kind of representations. If it deals with acoustic characteristics of tent, this work is limited to circus circular stages, with the public sitting all around. That could be ‘traditional’ circus or more contemporary shows. The first point of this document is a reminder of architectural evolution, from the first buildings to the today’s circus marquee. Then, needs and expectations of each group of people – public, musicians, artists – are described and a list of technical specifications is drawn up. Measures and a questionnaire complete work hypothesis, to suggest improvements.

Keywords: Sound reinforcement, circus.

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